
En janvier et février 2025, de nombreuses personnes ont débarqué aux Canaries, des mois de l’année d’ordinaire peu propices aux arrivées. Conséquence : les secours sont débordés, et réclament plus de moyens humains.
(...) Des arrivées de migrants tous les mois. "Nous sommes entrés dans une nouvelle phase : il n’y a plus de ‘saisons’ migratoires", a déclaré Marcos Díaz, coordinateur de la CGT du Salvamento Maritimo, le service de sauvetage espagnol. Jusqu’à l’an passé, les arrivées d’exilés via la route des Canaries étaient considérablement réduites certains mois de l’année, comme janvier et février. À cette période-là, les courants et les vagues sont plus forts, et rendent donc plus dangereuses encore les traversées.
Entre septembre et décembre en revanche, la mer étant plus calme, les arrivées d’exilés sont "traditionnellement" plus nombreuses.
Mais désormais, les sauvetages sont "élevés et constants tout au long de l’année", indique le média local Canarias7. "Peu importe l’état de la mer, les bateaux naviguent vers les îles Canaries", confirme le délégué CGT Manuel Capa, qui citent les nombreuses arrivées déjà comptabilisées ce mois de février. (...)
Pas de "moyens concrets" pour les secouristes