
Thierno a été arrêté lundi 20 mars à la préfecture alors qu’il se présentait à son rendez-vous.
Arrêté et mis en centre de rétention simplement du fait qu’il est demandeur d’asile dubliné,
donc obligé de retourner en Espagne premier pays européen qui l’a reçu.
>
Hier mardi Thierno passait devant le tribunal d’instance pour demander sa liberté : refusé.
Jeannette, Pierre, Pascale, Marie l’ont assisté (familles d’accueil et soutiens).
Thierno reste donc en centre de rétention.
Avec l’aide de ses accompagnateurs et d’un avocat, Thierno a déposé une requête auprès du tribunal administratif pour demander
l’annulation de son transfert en Espagne et la prise en compte de sa demande d’asile en France .
Son audience aura lieu aujourd’hui jeudi 23 mars à 14h30, 9 rue Tastet, BORDEAUX, salle des audiences.
L’audience est publique. Nous vous invitons à y assister afin de le soutenir, si vous pouvez.
Thierno est donc maintenant en centre de rétention en attendant son expulsion en Espagne prévue lundi prochain.
Avec l’aide de ses amis accompagnateurs et d’un avocat il a déposé un recours et demandé sa remise en liberté car il n’était pas en fuite et n’a bien sûr commis aucun délit.Ce premier recours a été refusé.
Cette mesure est humiliante. Tierno est accueilli par plusieurs familles de notre réseau (Val de l’Eyre, Bassin d’Aracachon, Bordeaux) et venait de trouver avec notre aide une structure qui lui convenait à Bordeaux pour un projet professionnel.
Par ailleurs il travaille comme bénévole à Emmaüs.
La police vient de l’arracher alors qu’il commençait à montrer des marques d’intégration, alors qu’il a noué des attaches dans le pays.
Après Thomas et Mamadou, il est le troisième des demandeurs d’asile dublinés accueillis par notre réseau à être arrêté pour ensuite être renvoyé dans le premier pays européen qui l’a reçu. Cette situation nous est de plus en plus insupportable.
Notre conseil d’administration réfléchit aux moyens de nous exprimer et d’agir.
Toutes ces épreuves sont éprouvantes et humiliantes pour ces jeunes : se faire embarquer comme un criminel, être emprisonné, quelle honte subie alors qu’on est plein de bonne volonté.
Quelle honte aussi pour nous et notre pays qui se prétend terre d’asile. Et quel gâchis financier avec tous ces frais de justice.
La suite n’est pas enviable pour Tierno. Encore des épreuves à venir, des échéances, tout cela ressemble à du harcèlement moral. Pendant ce temps nos élites, elles, peuvent se permettre de ne pas se présenter à la justice. On peut se dire qu’il y a des humains qui valent plus cher que d’autres. Le dublinage est inhumain. Voici une pétition qui peut aider :
https://www.amnesty.fr/petitions/elections-2017-je-veux-une-france-terre-daccueil
Le départ de Thierno est prévu par les autorités lundi prochain 27 mars à 9 h depuis Mérignac jusqu’à Madrid. L’avocat n’est guère optimiste. Thierno a pleuré en passant à sa grand-mère. En effet son objectif était de se fixer en France et de la faire venir car lle est malade. A la tristesse et l’abattement s’ajoutent la peur. Thierno n’a jamais pris l’avion et à très peur. Il ne souhaite pas se soustraire à la décision du tribunal et préfère partir en bus. Jeannette doit en informer l’avocat. Elle a également donné des adresses d’associations en Espagne.
Plusieurs d’entre nous sont en train de contacter des amis espagnols qui pourraient aider Thierno à son accueil. Continuez cette chaîne si vous avez des connaissances.
Marie retournera dimanche le voir au centre de rétention pour lui faire passer un téléphone avec l’appli wasap qui lui permettra de se connecter en Espagne et d’envoyer des sms gratuitement.
Pour l’association, l’équipe du conseil d’administration
> Accueil des réfugiés en Val de l’Eyre
> association indépendante
> Hôtel de ville
> place du onze novembre
> 33380 MIOS tél 06 19 91 44 17