Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Au Royaume-Uni, la surprenante liste officielle des métiers en tension
#RoyaumeUni #Manche #migrants #immigration
Article mis en ligne le 4 mars 2025

Le visa de "travailleur qualifié" est de plus en plus sollicité pour rejoindre le Royaume-Uni. Pour l’obtenir, les autorités britanniques publient régulièrement une liste de métiers en tension. La dernière en date, qui comprend "promeneur de chiens", "professeur de pilates" ou encore "esthéticien canin" n’a toutefois pas manqué de susciter des interrogations chez les chercheurs britanniques.

Un chercheur de l’Université d’Oxford a découvert que la liste du Royaume-Uni des "professions éligibles" pour les visas de "travailleurs qualifiés" ("Skilled worker" visa) comprend des professions plutôt inhabituelles. (...)

Métiers sous tension

Plusieurs pays en Europe - y compris le Royaume-Uni - s’efforcent d’attirer des travailleurs qualifiés à l’international dans des secteurs clés, où la pénurie de main-d’œuvre est susceptible d’avoir un impact sur la vie économique du pays.

Au Royaume-Uni, certains profils pour ces visas sont toujours demandés dans le domaine de la santé (soins infirmiers, la rééducation physique ou l’assistance maternelle). Le domaine de l’informatique est également en quête de personnels qualifiés. (...)

Dans le travail manuel, le pays recherche aussi des plombiers, menuisiers, soudeurs ou encore maçons qui se font de plus en plus rares sur le marché du travail britannique. Ces métiers donnent la possibilité aux étrangers possédant les qualifications recherchées de s’installer plus facilement dans le pays.

Enfin, les scientifiques sont très demandés au Royaume-Uni et dans d’autres pays européens, allant des domaines de la chimie aux sciences de l’espace.

C’est pourquoi les universités du Royaume-Uni travaillent en étroite collaboration avec les gouvernements du monde entier pour préparer l’avenir en augmentant la proportion de ressortissants étrangers à des postes hautement qualifiés.

Professeurs de yoga, organistes d’église, créateur de vêtements de mariée

Cependant, au-delà de ces professions, la liste du Royaume-Uni compte plus de 300 métiers et met en évidence une pénurie sur des postes auxquels l’on pense moins, comme les assistants vétérinaires, les agents de probation et les bibliothécaires. Ou encore des illustrateurs, des chorégraphes, des créateurs de vêtements de mariage et des organistes d’église. (...)

À en croire cette liste, le Royaume-Uni est également en quête de professeurs de yoga, de skippers de yacht, de barmans et d’ouvriers agricoles. (...)

Un système complexe

Dans le cas des toiletteurs canins et des promeneurs de chiens, Robert McNeil a examiné les données du ministère de l’Intérieur sur trois ans, entre 2021 et 2024, pour découvrir que 334 visas au total ont été accordés pour des "professions de services de soins aux animaux".

Ses recherches ont également révélé qu’au cours de la même période, 167 instructeurs de fitness et de bien-être ont reçu des visas de travailleur qualifié, y compris des instructeurs de pilates, des professeurs de yoga et des coach de vie. (...)

Il faut néanmoins préciser que toutes les professions listées ne donnent pas lieu à la délivrance d’un visa de travailleur qualifié. Dans certains cas, seules des personnes travaillant déjà au Royaume-Uni peuvent prétendre à prolonger leur visa en se dirigeant vers l’un des métiers en tension. Certains postes nécessitent enfin de passer par d’autres voies d’immigration légales. (...)

Le gouvernement a également annoncé son intention de favoriser des programmes de formation pour les travailleurs britanniques aux métiers qui nécessitent actuellement des recrutements à l’étranger.