L’ex-maire de Mexico Claudia Sheinbaum a été officiellement investie mardi en tant que première présidente de l’histoire du Mexique depuis l’indépendance de 1821. Largement élue avec près de 60 % des voix, elle prend la succession du très populaire Andres Manuel Lopez Obrador.
"Je suis mère de famille, grand-mère, scientifique, et femme de foi, et à partir d’aujourd’hui, par la volonté du peuple du Mexique, présidente". Devenue à 62 ans la première présidente de l’histoire du Mexique, l’ex-maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, a prêté serment, mardi 1er octobre, devant les députés et les sénateurs réunis en congrès.
"Je n’arrive pas seule, nous arrivons toutes", a ajouté la physicienne de formation, en hommage aux femmes célèbres ou anonymes du Mexique.
En juin, elle a remporté la présidentielle avec près de 60 % des voix sous l’étiquette du parti de gauche au pouvoir Mouvement pour la régénération nationale (Morena) et ses alliés.
Avec près de 36 millions de voix, elle est la mieux élue à la présidence dans l’histoire du pays, portée par la popularité du président sortant.
Morena et ses alliés disposent d’une confortable majorité qualifiée au Parlement leur permettant de modifier la Constitution sans l’opposition.
Lutter contre la violence "sans autoritarisme" (...)
Cette réforme "menace l’historique relation commerciale que nous avons construite", s’était inquiété fin août l’ambassadeur des États-Unis, premier partenaire commercial du Mexique.
"Le pouvoir judiciaire est debout", ont scandé des dizaines d’employés de justice qui manifestaient près de la Chambre des députés, poursuivant une mobilisation de plusieurs semaines contre la réforme. (...)
"Bâton du pouvoir" des peuples indigènes
À l’issue du déjeuner, elle a reçu le "bâton du pouvoir" lors d’une cérémonie avec les peuples indigènes sur le Zocalo, l’immense place sous les fenêtre du palais national, devant des dizaines de milliers de personnes. "Petite sœur Claudia, nous te recevons avec amour et avec joie. Tu es la voix de celles qui n’ont pas eu voix au chapitre pendant longtemps", lui a déclaré une femme indigène, sur fond de fumée d’encens et au son d’une corne de brume sur le Zocalo
Dans son second discours de la journée, Claudia Sheinbaum a décliné son programme en 100 points.
L’ex-maire de Mexico prend la succession de son mentor, Andres Manuel Lopez Obrador, qui quitte le pouvoir avec une cote de popularité supérieure à 70 %.
Ouragans, sécurité, économie, relations avec les États-Unis : les dossiers chauds attendent la présidente immédiatement après les festivités. Elle se rendra mercredi à Acapulco pour "faire une évaluation" des dégâts provoqués par l’ouragan John qui a fait 15 morts dans le pays sur son passage, a-t-elle rappelé dans son discours d’investiture.