
80% des personnels enseignant et de vie scolaire ont fait grève mardi 12 novembre pour obtenir l’hébergement de collégiens sans-abri dans des logements de fonction vides. Face au refus réaffirmé par la Collectivité d’Alsace, les enseignants ont installé des familles dans les locaux
« C’est du jamais vu. » Devant le collège Lezay Marnésia, quartier Meinau, Octave, assistant d’éducation, vient de faire le compte des grévistes mardi 12 novembre. 80% des personnels enseignant et de vie scolaire sont mobilisés pour obtenir l’hébergement de huit élèves de leur établissement. Après trois jours d’occupation d’un bâtiment, ils sont une trentaine devant le portail et attendent toujours une réaction de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), responsable des collèges d’Alsace et propriétaire d’une centaine de logements de fonction vides.
Le soir même, la mobilisation montera encore d’un cran. Sans solution proposée par la CeA, ils décideront d’abriter quatre familles dans le CDI du collège, « jusqu’à ce qu’un hébergement leur soit proposé ». (...)
Au matin du mardi 12 novembre, l’enseignante a entamé la lecture d’un message envoyé par une enfant de 10 ans au cours du week-end. Le SMS, adressé à la présidente de l’association Les Petites Roues Sabine Carriou, a aussi été imprimé sur des pancartes tenues par nombre de grévistes ce matin : « Bonjour Sabine, quand viendront-ils nous abriter car nous avons très froid et il pleut, la pluie est entrée, s’il te plaît dis moi quand ils viendront nous abriter. »
« Hier, on a rencontré un élève de 11 ans qui n’allait plus en cours parce qu’il ne voulait pas venir avec ses vêtements boueux. Il nous a dit que le collège lui manquait », raconte Loïc, professeur de maths au collège Lezay Marnésia. Président de l’association Un toit pour nos élèves, il relate une mobilisation croissante de l’établissement depuis près de dix ans. Une première cagnotte pour des enfants à la rue en 2019, des nuits passées sous tente en solidarité avec les familles. « On voit de plus en plus d’élèves sans-abri. On se demande jusqu’où ça va aller… », souffle l’enseignant mobilisé. (...)
« Pour nous, la dignité humaine et la mise à l’abri d’enfants devraient être des valeurs partagées par tous les bords politiques. » Au total, selon une présentation interne à la CeA datée de juin 2024, 162 logements de fonction sont vides dans les collèges alsaciens, dont 40 à 50 sur le territoire de l’Eurométropole. (...)
Le service communication de la Collectivité d’Alsace avait assuré qu’un communiqué serait publié dans l’après-midi pour répondre à la mobilisation des enseignants. Mais quelques heures plus tard, aucune nouvelle du Département. C’est finalement le collectif qui a communiqué : « Sans résultats ni réponse de la CeA, le collectif de personnels décide de mettre à l’abri quatre familles dans le collège » à partir de 19h. La grève devrait être suspendue dès mercredi 13 novembre, mais l’occupation perdurera pour héberger ces élèves jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée selon les enseignants et enseignantes. Elles affirment que 17 enfants et cinq de leurs parents ont ainsi été mis à l’abri, dans le CDI du collège. Les autres adultes étant restés au campement pour surveiller leurs affaires. (...)