Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
club de Médiapart/ Corentin Léotard, Pigiste Mediapart
Au cinéma, un Road Trip poignant avec les réfugiés de guerre dans l’Ukraine occupée
#guerreenukraine #Ukraine #Russie
Article mis en ligne le 5 novembre 2023
dernière modification le 4 novembre 2023

Ce dimanche 5 novembre au Reflet Médicis, dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, projection du film documentaire « Pierre Feuille Pistolet » suivi d’un débat avec le réalisateur du film, Maciek Hamela, et la journaliste du Courrier d’Europe centrale et de Mediapart, Clara Marchaud.

« Peu importe où l’on va. On veut juste mettre les enfants en sécurité ». C’est la phrase clé de ce film extrêmement poignant, un huis-clos dans l’habitacle d’un vieux monospace qui sert de refuge précaire à des gens qui viennent de tout perdre et doivent tout quitter après l’invasion russe. Une petite fille dans les bras de son père ne parle plus depuis que la guerre a éclaté, une femme a une balle dans le corps, des paysans s’inquiètent de ce que vont devenir leurs vaches, une famille pleure les animaux de compagnie laissés derrière elle, une jeune femme enceinte, mère-porteuse, raconte ses projets d’avenir, ouvrir un café, une autre dit ironiquement qu’avec l’exil elle va enfin voir l’Europe et Paris.

Les rares fois où la caméra se tourne vers l’extérieur, c’est un vertige de destruction, des voitures de civils en fuite détruites et abandonnées le long de la route, des tanks calcinés, des check-points militaires, la route qui s’achève sur un pont effondré ou sur un champ de mines semé à la hâte… Et au volant, il y a Maciek Hamela, l’artisan des sauvetages, et qui recueille les témoignages de ces rescapés, dignement exposés dans ce film au cinéma en France à partir du 8 novembre.