
Jean-Marie Argoud, juge de la Cour nationale du droit d’asile, a été destitué de ses fonctions mardi en raison de ses prises de position islamophobes et homophobes sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs semaines, des avocats avaient déposé des demandes de récusation du magistrat administratif, mettant en cause son "impartialité".
Depuis plusieurs mois, les contenus postés sur ses réseaux sociaux avaient indigné des avocats. (...)
La CNDA se penchait mardi sur trois premières demandes de récusation qui visaient le magistrat, président vacataire de la Cour depuis octobre 2021. Les magistrats ont finalement estimé que "les prises de position publiques de M. Jean-Marie Argoud sur les réseaux sociaux sont de nature à créer un doute sur son impartialité en tant que juge de l’asile". (...)
En conséquence, Jean-Marie Argoud "ne pourra plus siéger à la Cour à compter d’aujourd’hui", a expliqué à l’AFP le président de la CNDA Mathieu Hérondart.
"Manquement au devoir de réserve" (...)
À ses publications personnelles s’ajoutent celles qu’il a "aimé" sur le réseaux, notamment celles de trois pages "à la ligne éditoriale ouvertement xénophobe" et frontalement anti-migrants, notamment celles d’"Avenir de la Culture", dont l’un des objectifs assumés est de lutter "contre l’islamisme conquérant et le laïcisme intolérant qui prétendent faire table rase de l’identité chrétienne de la France". (...)
Pour lui, "ses opinions et leur expression ne révèlent aucun parti pris contre les étrangers".
La Cour nationale du droit d’asile a estimé tout l’inverse. Et de mémoire de président, affirme Mathieu Hérondart, "c’est la première fois qu’un juge de la CNDA est récusé dans une affaire aussi grave".