Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Après le naufrage d’un bateau de migrants, le Premier ministre sénégalais appelle les jeunes à rester en Afrique
#migrants #immigration #Senegal #naufrages
Article mis en ligne le 10 juillet 2024
dernière modification le 9 juillet 2024

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a exhorté la jeunesse sénégalaise à ne pas prendre la mer pour rejoindre l’Europe, quelques jours après un nouveau naufrage. Selon l’ONG Caminando Fronteras, plus de 5 000 personnes sont mortes sur la route des Canaries, dans l’Atlantique, au cours des cinq premiers mois de l’année.

C’est le drame le plus récent mais probablement pas le dernier. Les corps de 89 personnes ont été retrouvés jeudi 4 juillet dans un grand bateau de pêche traditionnel qui a chaviré au large des côtes atlantiques de la Mauritanie, en début de semaine. Quelques jours après ce drame, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a appelé les jeunes à ne pas emprunter la périlleuse route de l’Atlantique vers l’Europe lors d’un discours à l’université Gaston Berger de Saint Louis (nord).

"Un énième naufrage s’est passé au large de nos côtes et qui aurait coûté, en attendant d’avoir les chiffres exacts, la vie à beaucoup de jeunes", a déclaré samedi 6 juillet Ousmane. Sonko. "C’est dommage, c’est déplorable. Je lance encore un appel à la jeunesse : votre solution ne se trouve pas dans les pirogues", a-t-il ajouté, s’exprimant devant des centaines de jeunes. Son discours a été diffusé sur sa page Facebook.

Jeudi, l’agence de presse officielle mauritanienne avait indiqué que les garde-côtes avaient récupéré les corps de 89 personnes dans un gros bateau de pêche traditionnel qui avait chaviré au large de la côte sud-ouest du pays lundi. Neuf passagers, dont une petite fille de 5 ans, ont pu être secourus par les autorités. (...)

"les pays que certains jeunes veulent aller rejoindre, je peux vous assurer qu’ils sont eux-mêmes en crise ou en début de crise", a assuré samedi Ousmane Sonko. "L’avenir du monde est en Afrique, et vous devez en être conscients, vous les jeunes. Le seul continent qui a encore une marge de progression et de croissance importante, c’est l’Afrique", a-t-il estimé.

Les candidats au départ, depuis les côtes sénégalaises, mauritaniennes ou gambiennes, fuient la pauvreté, le chômage ou l’absence de perspectives d’avenir. Ils embarquent clandestinement moyennant finances sur des pirogues ou des embarcations précaires, complètement inadaptées à de telles traversées. (...)

Pour tenter d’enrayer ces départs, la Marine sénégalaise multiplie les interceptions de pirogues au large de ses côtes. Elle rapportait cette semaine sur X avoir récupéré une pirogue avec 74 candidats à l’émigration, dont 20 enfants. En juin, ses patrouilleurs ont intercepté plus de 470 personnes au cours de quatre opérations. (...)

Trois ONG basées au Sénégal ont écrit dans un communiqué commun que la plupart des victimes du récent naufrage au large de la Mauritanie étaient sénégalaises. (...)

Elles estiment que les dispositifs mis en place pour lutter contre l’émigration clandestine, y compris en collaboration avec l’Union européenne, ne produisent pas les résultats attendus. Elles réclament des nouvelles autorités en place depuis avril "une politique de jeunesse plus efficace", ainsi qu’une "amélioration des conditions de vie des populations sénégalaises et la promotion de voies de migration sûres et légales".