Le parquet général poursuit son acharnement contre la journaliste de Disclose Ariane Lavrilleux et demande son renvoi vers un tribunal malgré la reconnaissance de l’intérêt public de nos révélations. Aux côtés de plus de 130 organisations, Disclose réclame au gouvernement de réagir pour protéger la liberté de la presse et réformer la loi sur la protection des sources. (...)
Le secret des sources n’existe plus
Une autre procédure judiciaire vise le journaliste Philippe Miller, à la suite d’une plainte pour vol de données déposée par un cabinet d’avocat dont le journaliste avait relaté les pratiques douteuses. (...)
Projet de loi sur les médias : un débat public est nécessaire
Le groupe de travail avait été reçu en février par le cabinet du premier ministre, puis au début de l’été par le ministère de la justice, afin d’e discuter d’échanger sur ses propositions et de remettre une note d’analyse détaillée sur leur application concrète. Pour rappel, nous voulons :
- Mieux encadrer les conditions de la levée du secret des sources, qui est aujourd’hui possible dans le cas, mal défini, d’un « impératif prépondérant d’intérêt public » ;
- Exiger une autorisation par un·e juge indépendant·e avant toute levée du secret des sources ;
- Étendre le secret des sources aux collaborateur·ices de médias, réalisateur·ices et auteur·ices de livres ou documentaires ;
- Permettre à tou·tes les journalistes de se défendre face à une violation du secret de leurs sources, en créant une voie de recours ;
- Renforcer les voies de recours et sanctions en cas de violation du secret des sources.
La protection des sources n’est pas une coquetterie corporatiste. Elle est « la pierre angulaire de la liberté de la presse », la condition indispensable d’un droit effectif à l’information de toute la population. Il est donc urgent que le projet de loi donne lieu à un débat public, ouvert et parlementaire le plus rapidement possible.
Par cet appel auquel se joignent 132 médias, sociétés de journalistes, syndicats et organisations, nous réclamons également aux ministres de la justice et de l’intérieur qu’ils formulent, dès à présent, des instructions écrites aux fonctionnaires afin de faire respecter la liberté de la presse telle qu’encadrée par la loi de 1881, ainsi que par la jurisprudence des tribunaux français et celle de la Cour européenne des droits de l’Homme.
Le groupe de travail sur la protection des sources à l’origine de cet appel du 11 décembre 2025 : Disclose, Sherpa, Fonds pour une presse libre, Reporters sans frontières, Association de la presse judiciaire, SNJ et CFDT-Journalistes.