En Allemagne, le nombre d’incidents à caractère islamophobe et anti-juifs connaît une forte augmentation. Les groupes de défense des droit de l’Homme appellent le gouvernement à faire davantage pour protéger ses différentes communautés. "Les rues, les bus ou les mosquées ne sont plus des lieux sûrs pour les personnes musulmanes ou perçues comme telles", a notamment dénoncé Rima Hanano, la présidente du CLAIM, association qui lutte contre l’islamophobie.
Le réseau CLAIM, l’Alliance contre l’islamophobie et la musulmanophobie, a constaté une augmentation de 114 % du nombre d’agressions physiques ou verbales contre des personnes de confession musulmane en 2023, par rapport à l’année précédente.
L’Allemagne a ainsi enregistré un signalement record de 1 926 incidents islamophobes l’année dernière (contre près de 900 en 2022). Ces incidents se sont notamment multipliés après l’attaque terroriste du 7 octobre menée par le Hamas palestinien sur le sol israélien.
Dans la plupart des cas, il s’agit d’attaques verbales et d’insultes, qui visent avant tout les femmes. Dans un peu moins d’un cas sur dix, des personnes ont été blessées physiquement, (...) Quatre tentatives de meurtre ont également été signalées.
Reem Alabali-Radovan, la commissaire fédérale chargée de la Lutte contre le racisme et ministre d’État à l’intégration, a fait remarquer que "les incidents anti-musulmans ne viennent pas de nulle part. Ils sont le fruit d’un discours et de récits islamophobes qui créent un climat d’exclusion et favorisent l’incitation et la violence". (...)