Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Algues vertes - Pétition : Justice pour Thierry Morfoisse.
#alguesvertes #lobbys #agriculture #cyberaction
Article mis en ligne le 9 janvier 2024
dernière modification le 7 janvier 2024

Vous avez vu cet homme sortir en titubant de sa cabine et s’effondrer mort au pied de son
camion. Images de film certes mais que personne ne conteste. Le réalisateur Pierre Jolivet n’a fait que transcrire dans son film algues vertes une scène réelle, authentique.

Cet homme, c’est Thierry Morfoisse. Son seul tort a été de transporter des algues vertes pourries au centre des déchets de Launay Lantic près de Saint-Brieuc. Il n’avait rien demandé. Il faisait son travail. Il rendait service à un collègue en le remplaçant dans cette tâche éprouvante que lui imposait son employeur. Il ne disposait pas de masque à gaz ni de détecteur comme l’imposait depuis deux ans un arrêté préfectoral. Ces derniers mots à sa compagne sont éloquents : putain
d’algues !

Tout accuse l’hydrogène sulfuré produit par la décomposition des algues vertes ramassées deux jours plus tôt sur la plage de Binic d’être à l’origine de ce décès. Un collège de toxicologues réunis par Claude Lesné médecin au CNRS a clairement confirmé cette thèse.

Mais en Bretagne la médecine ne fait pas bon ménage avec toutes les institutions publiques et la quasi-totalité des élus qui ne craignent qu’une chose : la révélation officielle que les algues vertes ont tué des hommes et que la faute en revient à tout un système agricole intensif hors sols. (...)

Texte de la pétition
La mort de Thierry Morfoisse n’est pas un accident. Elle est la suite d’une série de
dysfonctionnements et de négligences d’un employeur peu soucieux de la santé de son
personnel. Parce que nous n’acceptons pas cette impunité, nous demandons à la justice de reconnaître l’accident mortel du travail suite à une intoxication à l’hydrogène sulfuré produit par des algues pourries transportées par la victime. Que les responsables soient clairement identifiés et sanctionnés et la famille Morfoisse indemnisée ! Enfin que justice soit rendue ! Nous comptons sur vous !