
Dans « Le Figaro », Emmanuel Macron a ciblé le syndicat agricole, affirmant que certains de ses responsables travaillent « de manière très officielle » avec le RN. (...)
La même attaque a été formulée par la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, qui dénonce ce lundi des « discours des ultras emprunté au RN » employés par les agriculteurs qui ont visé Emmanuel Macron samedi. Parmi les discours visés, des slogans favorables au Frexit ou des chants du type « on est chez nous », entonnés lors de la visite du chef de l’État.
De son côté, la Coordination rurale dément toute proximité avec le parti lepéniste. (...)
Pourtant, sans faire du syndicat agricole l’antichambre du RN, des ramifications entre les deux parties existent bel et bien. (...)
À l’image du leader du syndicat en Lot-et-Garonne, Serge Bousquet-Cassagne, dont le fils a porté les couleurs FN aux législatives. Lui-même annonce à Mediapart qu’il votera Jordan Bardella aux élections européennes. (...)
Interrogé ce dimanche par France 2, Philippe Yon, président de la Coordination rurale de la Manche, ne cache pas son admiration pour Jordan Bardella. (...)
Au début de la crise agricole, les eurodéputés RN ont d’ailleurs reçu au Parlement européen une délégation de ce syndicat qui porte des idées souverainistes et anti-écolos très proches du discours tenu par Marine Le Pen sur le sujet. (...)
Les actions menées par ses membres, plus musclées que celles de la FNSEA, résonnent avec le discours radical porté par le RN, à l’inverse d’une FNSEA jugée trop « molle » et trop complaisante avec les orientations prises par les gouvernements successifs. Preuve de cette proximité, le député RN de l’Aude Christophe Barthès, adepte des thèses climatosceptiques, est un ancien membre de la Coordination rurale, organisation dont il a été l’un des candidats pour les élections aux Chambres d’agriculture en janvier 2013.Les actions menées par ses membres, plus musclées que celles de la FNSEA, résonnent avec le discours radical porté par le RN, à l’inverse d’une FNSEA jugée trop « molle » et trop complaisante avec les orientations prises par les gouvernements successifs. Preuve de cette proximité, le député RN de l’Aude Christophe Barthès, adepte des thèses climatosceptiques, est un ancien membre de la Coordination rurale, organisation dont il a été l’un des candidats pour les élections aux Chambres d’agriculture en janvier 2013. (...)
De quoi écorner l’image « apolitique » que veut se donner le syndicat, même si ces liens ne semblent pas refléter la diversité de ses membres. (...)