
Des messages rédigés par l’ancien ministre des comptes publics démontrent son intervention pour favoriser les affaires fiscales du club parisien lors du transfert de Neymar en 2017. Il se confirme qu’il a œuvré avec Jérôme Fournel, le nouveau directeur de cabinet du premier ministre Michel Barnier.
Paris, 25 janvier 2024, 8 heures. Les policiers qui enquêtent sur l’affaire dites des « barbouzeries » du Paris Saint-Germain (PSG) perquisitionnent le domicile de Hugues Renson, secrétaire général de la branche hydroélectrique d’EDF. Ancien vice-président de l’Assemblée nationale de 2017 à 2022, l’ex-député macroniste est un très proche du PSG. Son téléphone est saisi.
Dès le lendemain, les enquêteurs trouvent dans l’appareil une série de SMS explosifs. Les messages démontrent, pour la première fois, que Gérald Darmanin s’est personnellement impliqué en 2017, lorsqu’il était ministre des comptes publics, pour favoriser les affaires fiscales du club de football, propriété du Qatar, lors du mégatransfert à 222 millions d’euros du joueur brésilien Neymar. « Ça avance », se félicite par exemple l’actuel ministre de l’intérieur démissionnaire dans un message adressé à Hugues Renson. (...)
L’affaire PSG/Darmanin, qui fait l’objet depuis le mois de février d’une enquête judiciaire distincte pour trafic d’influence, est désormais politiquement ultrasensible. Car Jérôme Fournel est aujourd’hui l’un des personnages les plus puissants de l’État : ce proche d’Emmanuel Macron et du secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a été nommé jeudi directeur de cabinet du nouveau premier ministre, Michel Barnier.
Gérald Darmanin écrit qu’il a confié à son directeur de cabinet le soin gérer le dossier fiscal du PSG (...)
Après avoir été briefé sur le dossier fiscal Neymar, le député macroniste envoie, à 23 h 44, un texto au ministre des comptes publics : « Gerald, je me permets de te déranger sur un de tes sujets... Je suis Avec Nasser, très inquiet à propos de sa grosse opération. Je sais que tu es en contact. As tu un moyen de leur permettre d être rassuré ? Il serait dommage que l’opération ne se fasse pas... A ta dispo. Bises. Hugues. »
Malgré l’heure tardive, Gérald Darmanin est très réactif. À 0 h 14, Hugues Renson écrit à Jean-Martial Ribes qu’il vient « de parler à Darmanin » : « Il a bien le truc en tête, et me dit qu’il y travaille. » En effet : dans la nuit, le PSG reçoit une note blanche rédigée par le « dircab » du ministre, Jérôme Fournel. Lequel donne des conseils au club pour échapper aux cotisations sociales sur le transfert de Neymar, contre la jurisprudence de son administration (...)
Le juge d’instruction Vincent Lemonier, chargé de l’information judiciaire, cherche désormais à vérifier si le coup de pouce accordé au PSG par le ministre Gérald Darmanin et son « dircab » Jérôme Fournel est susceptible de constituer un trafic d’influence. Les enquêteurs ont perquisitionné en janvier dernier l’administration fiscale de Bercy – dont l’ancien bureau de Fournel –, mais aussi, selon nos informations, l’Urssaf Île-de-France. (...)
Jean-Martial Ribes, qui a quitté le PSG en 2022, est à ce stade le seul mis en examen dans cette affaire PSG-Darmanin. Il dément formellement toute irrégularité. (...)
Hugues Renson a par ailleurs été été mis en examen, jeudi 5 septembre, pour « trafic d’influence par une personne investie d’un mandat électif public » dans une affaire connexe, celle des « barbouzeries » du PSG, comme l’a révélé l’AFP. (...)