Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Nouvel Obs
Addictions : la Cour des Comptes dénonce le manque de politique de prévention à destination des jeunes
#addictions
Article mis en ligne le 26 mars 2025
dernière modification le 24 mars 2025

Dans son rapport annuel, consacré aux politiques publiques à destination de la jeunesse, publié ce 19 mars, la Cour des Comptes révèle qu’un jeune Français sur dix s’estime dépendant à l’alcool et aux drogues. Et appelle à davantage d’« ambition » dans le traitement des addictions.

Dans ce contexte, la Cour des Comptes dénonce le manque « d’ambition » des stratégies de lutte contre l’addiction et affirme la nécessité d’une réelle politique de prévention en la matière. Un discours offensif qui tranche avec l’approche gouvernementale sur la question. La dernière campagne anti-drogue, diffusée par le ministère de l’Intérieur en février dernier, sous la houlette de Bruno Retailleau, a irrité une grande partie du secteur de l’addictologie. (...)

Déceler les addictions et les prendre en charge très tôt

S’inspirer des bonnes pratiques mises en place chez nos voisins, c’est la grande préconisation de la Cour des Comptes. A commencer par le programme danois de lutte contre les addictions, mis en place à partir de 2014. (...)

Le résultat est sans appel : « la moitié des jeunes interrogés 21 mois après le début du traitement, ne consommaient plus de drogues et étaient mieux insérés socialement », pointe la Cour des Comptes. De quoi mûrir une approche de l’addiction plus volontaire en France ?