
Ce samedi marquait le premier jour d’une nouvelle mobilisation contre le chantier de l’A69 à Saïx (Tarn) près de Castres. La militante écologiste Greta Thunberg est venue apporter son soutien aux opposants. Deux militantes ont été interpellées sur des points de blocage.
Une nouvelle mobilisation a lieu ce week-end contre le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres. Les opposants au projet d’autoroute A69 ont reçu le soutien de la militante écologiste Greta Thunberg ce samedi, malgré l’interdiction de la manifestation et l’intervention des forces de l’ordre vendredi à proximité du lieu de rassemblement. Une mobilisation qui va se poursuivre ce dimanche, malgré la menace d’une expulsion de la ZAD, que la préfecture étudie.
Des centaines de personnes avaient prévu de se retrouver pour défendre la "ZAD de la Crem’Arbre" au lieu-dit Sainte-Germaine, lieu symboliquement occupé par les opposants au chantier depuis le début de la contestation.
L’essentiel
- La mobilisation doit se poursuivre ce dimanche
- L’activiste écologiste Greta Thunberg a pris la parole et dénonce un projet "destructeur" dans un système "toxique".
- Le collectif "La voie est libre" annonce le dépôt d’un nouveau recours en référé pour protéger les arbres.
- Deux jeunes femmes ont été interpellées en marge du rassemblement ce samedi après-midi.
- La préfecture étudie les conditions d’une expulsion de la ZAD.
L’expulsion de la ZAD à l’étude
Les occupants de la ZAD de la Crem’arbre ont prévu une deuxième journée de mobilisation demain dimanche 11 février. De son côté, le préfet du Tarn Michel Vilbois dit étudier "les conditions juridiques de la prochaine expulsion du terrain occupé illégalement." Comprenez que la préfecture veut donc expulser les ZADistes, à la demande selon elle du propriétaire du terrain actuellement occupé. (...)
Lire aussi :
– (France24)
Greta Thunberg aux côtés des opposants au projet d’autoroute A69 dans le Tarn
L’activiste suédoise Greta Thunberg a rejoint samedi les opposants à l’A69 dans le Tarn pour soutenir la mobilisation contre ce projet controversé, qui prévoit la construction d’une autoroute reliant Castres à Toulouse. De son côté, le gouvernement français est décidé à mener "jusqu’à son terme" cette portion de route devant être mise en service en 2025. (...)
Près de la moitié du budget déjà engagé
Ces derniers mois, le mouvement de protestation semblait s’essouffler, alors que "45 % du budget" du chantier a été engagé et "95 % du déboisement" effectué, selon la société Atosca, concessionnaire de l’autoroute.
Le gouvernement français est décidé à mener "jusqu’à son terme" cette portion d’autoroute, qui réduirait d’environ vingt minutes le trajet Castres-Toulouse et doit être mise en service en 2025.
Une commission d’enquête parlementaire à l’initiative des députés écologistes va prochainement démarrer ses travaux, pour explorer le "montage juridique et financier du projet". (...)
Selon ses opposants, ce projet vieux de plusieurs décennies est obsolète, datant d’avant la prise de conscience des changements de comportements rendus nécessaires par le dérèglement climatique. (...)
Voir aussi :
– (TOXICPLANET/TV Bruits - 28/01/2024/YouTube)
La ZAD de l’A69
Samedi 20 janvier à la Crém’arbre, pendant que les militants contre l’A69 se sont mobilisés à Castres pour une manifestation, la gendarmerie est intervenue sur la ZAD pour détruire les abris, le campement et tout les équipements, jusqu’à enterrer les affaires personnelles. Quelques jours plus tard, nous voici surplace pour prendre la température au milieu de l’hiver tarnais. A la Crém’arbre comme au Labo Des Terres, les militants restent motivés. Mais surtout, on assiste à une affluence notoire de nouveaux militants venus de toute l’Europe, preuve que la lutte a désormais une notoriété internationale. Une rumeur coure selon laquelle Greta Thumberg aurait évoqué son intention de venir visiter la ZAD...
En attendant, nous rencontrons quelques militants qui nous donnent un aperçu de l’ambiance actuelle de la ZAD de l’A69. (...)
Lire aussi :
– (Europe1)
A69 : usage massif de gaz lacrymogènes près d’un camp d’opposants
Les forces de l’ordre ont fait un usage massif de gaz lacrymogènes dimanche, pour le troisième jour d’affilée, sur la commune tarnaise de Saïx, à proximité immédiate d’un camp d’opposants à l’autoroute A69, ont constaté des journalistes de l’AFP. "Cent personnes encore sur site au total, en cours de départ pour la majeure partie. Les gendarmes ont dégagé les barricades sur le chemin de la Gascarié", aux abords de la ZAD (zone à défendre) de la Crém’arbre, à la sortie de Castres, a indiqué dans un message en début d’après-midi la préfecture du Tarn. (...)
– (La Dépêche)
Autoroute A69 Castres-Toulouse : des tensions ce dimanche autour de la Zad, plusieurs affrontements avec les forces de l’ordre
Le rassemblement d’opposants à l’A69 était toujours en cours ce dimanche, sur un terrain privé, à côté de la Zad de la crémade à Saïx. Quelques affrontements ont eu lieu avec les forces de l’ordre. (...)
Les gendarmes ont fait, ce dimanche, usage d’au moins une dizaine de grenades lacrymogènes. À titre de comparaison, durant la journée de vendredi ils avaient, selon nos informations, tiré plusieurs centaines de grenades lacrymogènes. En fin de journée, le trafic des trains sur la voie ferrée qui traverse la Zad, la ligne Mazamet-Toulouse, était toujours interrompu, comme depuis vendredi. Des bus de substitution sont en place depuis trois jours. (...)
Pour l’heure, les liens entre le préfet du Tarn et la cellule anti-zad du ministère de l’intérieur se resserrent : une expulsion des opposants présents sur les lieux pourrait avoir lieu dans les prochains jours. Rappelons cependant que les opposants ont déposé un référé par l’intermédiaire du collectif La Voie est Libre.