Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
À Loon-Plage, près de 2 000 personnes évacuées d’un campement, les associations débordées
#migrants #Manche #campements #Calais #Utopia56
Article mis en ligne le 21 octobre 2023
dernière modification le 20 octobre 2023

Jeudi matin, les forces de l’ordre ont évacué un campement de Loon-Plage où vivaient près de 2 000 personnes, dont beaucoup de familles et de mineurs non-accompagnés, selon l’association Utopia 56. Mais seuls cinq bus ont été envoyés pour acheminer les personnes vers des centres d’hébergement. L’association affirme avoir été informée que les centres d’accueil de la région étaient pleins.

Une première évacuation avait eu lieu la semaine dernière. (...)

(...) En fin de matinée, l’évacuation était toujours en cours, selon Amélie Moyart, coordinatrice de l’association Utopia 56 à Grande-Synthe. Parmi les personnes qui avaient trouvé refuge à cet endroit, se trouvaient "au moins 50 familles, 9 femmes enceintes et environ 200 mineurs non-accompagnés", a détaillé à InfoMigrants la responsable associative. (...)

Mais, selon elle, seulement cinq bus ont été prévus pour acheminer les personnes vers des centres d’hébergement. En cause : une saturation des dispositifs d’accueil dans la région. "L’Afeji [l’association mandatée par l’État pour la mise à l’abri des exilés ndlr] nous a dit qu’il n’y avait plus de place en CAES (Centre d’accueil et d’examen des situations)", affirme Amélie Moyart.

"On ne s’en sort pas"

Elle explique que la situation des migrants s’est considérablement compliquée ces dernières semaines dans la région de de Dunkerque. "Il y a tous les jours de nouveaux arrivants. Les associations sont débordées, on ne s’en sort pas. Et avec le froid qui arrive depuis cette semaine, c’est encore plus compliqué. On est descendus à 5-6 degrés ces jours-ci", alerte-t-elle.

Parmi les causes qui expliqueraient cette forte hausse de la présence de candidats à l’exil sur le littoral français, il y a le climat. Une mauvaise météo empêcherait les départs en bateau depuis une dizaine de jours. Mais ce n’est pas la seule raison pour Utopia 56 : "C’est le résultat de tout ce qu’il se passe dans le monde et qui contraint les gens à migrer. Il y a beaucoup de gens qui arrivent à Briançon (...)

La responsable dénonce également une politique de "non-accueil en France qui n’a jamais été aussi vraie qu’actuellement". "La solution de Gérald Darmanin, c’est de construire un nouveau centre de rétention pour un coût faramineux, alors que ce dont on a besoin c’est de solutions d’hébergement pour les familles ", plaide-t-elle. (...)

Sans solution d’hébergement, des centaines de personnes seront également ce soir sans tente pour se mettre à l’abri. La plupart des tentes et couvertures ont été confisquées ce matin, souligne Utopia 56. (...)

La semaine dernière, un important camp de migrants avait également été évacué à Calais. Au total, 537 personnes, majoritairement soudanaises, ont quitté le campement dit de "Old Liddl" et orientées vers des structures d’hébergement de la région. Selon des associations présentes lors de l’évacuation et interrogées par InfoMigrants, les personnes avaient été contraintes de monter dans les bus envoyés par la préfecture.

Ce camp avait déjà été évacué à plusieurs reprises cette année, la dernière opération remontant à juin dernier. Mais les migrants se réinstallent inlassablement sur ce terrain, faute de solutions. (...)

Des zones de départs qui se déplacent

Dès que les conditions météorologiques le permettent, les tentatives de traversée de la Manche en bateau, sont toujours nombreuses, malgré l’important dispositif policier déployé sur le littoral français. Pour tenter d’échapper à cette surveillance, les zones de départ ont tendance à s’élargir. De plus en plus d’embarcations tentent désormais de rejoindre le Royaume-Uni depuis la Somme, bien plus au sud que Calais. (...)