
Zuhal a 22 ans, elle souhaite demander l’asile et vivre en France aux côtés de son unique famille : son père. Il a le statut de réfugié et pourtant, le préfet de Seine-Maritime souhaite expulser Zuhal en Allemagne, pays qui n’hésitera pas à la renvoyer vers Kaboul.
La Cimade de l’Orne et La Ligue des Droits de l’Homme d’Alençon alertent sur la situation de Zuhal. Son père, réfugié en France, a fui l’Afghanistan depuis le décès de sa femme à cause d’un tir d’obus sur leur maison à Kaboul alors qu’il était au travail en 2001. Zuhal avait 3 ans. Son père l’a confiée à ses grands-parents maternels. Depuis, il a entrepris de nombreuses démarches pour obtenir un visa dans le cadre d’une réunification familiale. Elles n’ont jamais abouti. Il y a près d’un an, suite au décès de ses grands-parents, Zuhal a appelé son père au secours pour qu’il l’aide à quitter le pays afin d’échapper à un mariage forcé. Aujourd’hui, les autorités françaises, menacent de transférer Zuhal en Allemagne d’où elle risque d’être renvoyée vers l’Afghanistan.
Nos deux associations relaient son appel à l’aide (...)
Zuhal a déposé une demande d’asile auprès de la préfecture du Calvados le 4 septembre 2019. Le 2 octobre, le préfet de Seine-Maritime a pris à son encontre, un arrêté portant décision de transfert vers l’Allemagne dans le cadre du règlement Dublin. Avec l’aide de nos associations, Zuhal a contesté cette décision mais le tribunal administratif de Caen a rejeté son recours. Désormais, Zuhal vit dans la crainte d’être transférée en Allemagne dans les prochains jours.
Nos associations dénoncent le renvoi régulier, dans le cadre du règlement Dublin, des personnes afghanes de la France vers d’autres pays européens qui procèdent à des expulsions vers l’Afghanistan. La Cimade et la Ligue des Droits de l’Homme réitèrent leurs alertes sur les graves risques encourus par les personnes afghanes expulsées dans leur pays, où leur vie est en danger.