Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
Wikipédia, vingt ans après sa création, oscille toujours entre défiance et acceptation auprès des enseignants
Article mis en ligne le 16 janvier 2021
dernière modification le 15 janvier 2021

C’est un outil en ligne qui fait désormais partie du quotidien de la plupart des internautes : Wikipédia apporte une réponse à la plupart des questions que nous nous posons. Cette encyclopédie participative a été lancée il y a tout juste vingt ans aux États-Unis et son mode de fonctionnement, qui repose sur l’apport de contributeurs, a longtemps suscité de nombreuses interrogations autour de la fiabilité des informations mises en ligne. Aujourd’hui, cette défiance vis-à-vis a diminué mais elle persiste encore, notamment dans le domaine de l’enseignement. Les professeurs ont toutefois conscience que leurs élèves utilisent cet outil, alors ils mettent en place des recommandations pour en encadrer l’usage.

Les enseignants divisés face à Wikipédia

Les dernières études sur l’usage de Wikipédia par les enseignants remontent en France aux années 2010. C’est le cas du rapport publié en 2013 par Jean Ravenstein et Caroline Ladage, intitulé "Internet et enseignants : entre contrastes et clivages : enquête auprès d’enseignants du secondaire". "Ce que montrent les études, c’est que les enseignants sont divisés par rapport à Wikipédia, tant au niveau du secondaire que de l’université", souligne Gilles Sahut, maître de conférences en sciences de l’information de la communication à l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Selon lui, ces études montrent que "la majorité des enseignants déconseillent Wikipédia à leurs élèves et à leurs étudiants ou assortissent son usage d’un certain nombre de conseils comme : attention, méfiez vous, vérifiez l’information si vous utilisez Wikipédia". Les enseignants qui se méfient de cette encyclopédie participative mettent en avant son "manque de fiabilité" et questionnent le "processus éditorial ouvert et collaboratif". "Les enseignants ne perçoivent pas toujours comment l’information est validée et les règles mêmes de publication internes à l’encyclopédie. Il y a d’autres craintes aussi, qui tiennent au fait que les enseignants ont peur du plagiat d’articles de Wikipédia par les élèves ou les étudiants, donc pour des productions scolaires, devoirs, dossiers, etc.", souligne Gilles Sahut. (...)

Sophie Vénétitay, professeure en sciences économiques et sociales au lycée Rosa-Parks de Montgeron (Essonne), considère de son côté que le mot défiance "est peut-être un peu fort", car "Wikipédia est passé dans l’usage courant et que finalement, c’est un réflexe pour beaucoup d’élèves, mais aussi pour beaucoup de gens dans la population". "Il ne s’agit pas de s’opposer à un outil qui, de toutes façons, existe, qui est très facile d’accès et qui a aussi permis à des élèves d’accéder plus facilement, à certaines informations. Il s’agit plus d’être dans la pédagogie, l’apprentissage", préconise celle qui est aussi secrétaire générale adjointe du SNES-FSU. Wikipédia n’est donc pas un outil que Sophie Vénétitay recommande en premier à ses élèves. Cette méfiance, voire défiance, contraste avec l’usage personnel qu’ont les enseignants de cette encyclopédie. Gilles Sahut y voit même un paradoxe : "_Toutes les études montrent que les enseignants font un usage élevé de Wikipédia pour eux-mêmes

Une association pour mettre en confiance

Pour pallier cette défiance vis-à-vis de l’encyclopédie, l’association Wikimédia France forme les enseignants et les élèves, en partenariat avec le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information). Cette association de loi 1901 a été créée en 2004 et est reconnue par le ministère de l’Éducation nationale depuis 2014 (...)

"D’une franche hostilité, au tout début de l’encyclopédie, nous sommes passés aujourd’hui une proximité assez forte avec les enseignants. Ils sont parfaitement conscients que les élèves vont utiliser Wikipédia. Eux-mêmes l’utilisent d’ailleurs et ne s’en cachent pas forcément", affirme Rémy Gerbet. Olivier Ertzscheid fait partie des enseignants convaincus de l’utilité de Wikipédia. Ce maître de conférences en sciences de l’information et communication à l’université de Nantes y voit "un projet absolument étonnant, merveilleux et précieux qu’il faut défendre". "Cela ne veut pas dire que tout est parfait. Mais je crois que plus nous avançons et plus ce constat-là est partagé par un grand nombre de personnes", ajoute Olivier Ertzscheid. (...)

Insister sur la diversité des sources existantes et leur vérification (...)

Pour Carine Aillerie, spécialiste des pratiques informationnelles des jeunes, il faudrait que cette mise en garde des professeurs soit valable pour "toute recherche d’information" et pas seulement Wikipédia. (...)

Wikipédia, comme objet d’apprentissage

Malgré une défiance qui persiste, Wikipédia a fait une percée dans les enseignements scolaires, jusqu’à devenir un objet d’apprentissage. Certains professeurs font ainsi participer des élèves à l’écriture d’articles sur l’encyclopédie. "J (...)

Wikimédia France a également développé un site internet pour les enseignants afin qu’ils trouvent des exemples d’exercices à réaliser autour de Wikipédia avec leurs élèves. (...)