Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
WikiLeaks, le reflet dévastateur des oligarchies déconfites
Article mis en ligne le 3 décembre 2010
dernière modification le 1er décembre 2010

(...) Par delà les paniques diplomatiques, le désarroi des gouvernants, la négation ou le rejet violent des chroniqueurs, ce qui nous est donné est le portrait d’un petit monde qui se croyait invulnérable dans sa puissance, et se retrouve tout bêtement nus.

(...) Dénégation, dévaluation, ritournelle du “rien qu’on ne savait déjà”, moralisation outragée… En bref, les défenses habituelles des puissants lorsqu’ils sont dépassés par les évènements.

Car les effets des révélations WikiLeaks sont ravageurs. Sûr que les pays du Golfe Persique s’y reprendront à deux fois avant de réclamer aussi crûment l’anéantissement de l’Iran à leurs homologues américains.

Sûr aussi que les personnels diplomatiques de l’oncle Sam auront un peu de mal à louanger la défense des libertés démocratiques et des droits de l’homme universels, quand on évoquera devant eux leur quête obsessionnelle des ADN de leurs opposants. Ou leurs tentatives pour recaser à leurs voisins les prisonniers encombrants de Guantanamo .(...)

Cette affaire WikiLeaks est le révélateur cruel d’un nouvel épisode de la désintégration généralisée du système dominant.