
[Infographies] Envie de voyager sans prendre l’avion ? Tunisie, Pays-Bas, Slovénie : Reporterre a calculé l’empreinte carbone de neuf modes de transport. Bilan : le train reste la meilleure option.
Les classes supérieures urbaines, et particulièrement les 18-34 ans, sont les plus susceptibles d’utiliser l’avion pour leurs voyages, selon le Credoc. Sauf que 40 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur touristique sont, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), directement liées au transport par les airs.
Les voyages les plus écolos restent ceux effectués à pied, à vélo, ou même en canoë…. Mais si l’appel du lointain vous titille, il existe des options sans kérosène !
Sans viser la lune ou les Maldives, limiter son rayon de voyage à 1 000 kilomètres à vol d’oiseau (la taille de la France continentale) donne déjà accès à une vingtaine de pays et à un certain nombre d’alternatives.
Avec différents calculs, Reporterre a tenté d’estimer le temps et l’énergie fossile brûlée [1] selon neuf modes de transport pour trois destinations, au départ de Montpellier : les Pays-Bas, la Slovénie, la Tunisie. Bilan : en incluant l’impact des trainées de condensation en plus du kérosène, l’aviation reste la pire des solutions de mobilité d’un point de vue écologique, tandis que le train est de loin la meilleure. (...)