Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue89/Nouvel Observateur
« Voyage à Kullorsuaq » : deux Parisiens chez les Inuits
Article mis en ligne le 31 mars 2015
dernière modification le 26 mars 2015

Thomas et Thomas partent au Groenland retrouver leurs amis inuits, Ole et Adam. Et nous, on va les suivre.

Le projet s’appelle « Voyage à Kullorsuaq », du nom du village où ils vont passer un mois et demi. Ils sont partis lundi et arriveront sur place vendredi, après être passés par Copenhague, Kangerlussuaq, Ilulissat, et Upernavik.

Toute cette histoire a un point de départ. En 2013, le guide d’expédition dans le Grand Nord Nicolas Dubreuil contacte, via son frère Frédéric, producteur de films, le cinéaste Sébastien Betbeder : deux amis inuits viennent à Paris, il faut en faire un film.

Ça donnera « Inipiluk », un moyen métrage qui raconte le séjour de Olé et Adam à Paris, guidés par Thomas et Thomas. Un deuxième film met en scène Sébastien Betbeder avec ses deux acteurs français qui imaginent ensemble ce que serait un voyage au Groenland. (...)

Pendant le mois et demi que durera le voyage de Thomas et Thomas (et qui donnera lieu à un long métrage), on pourra les suivre par divers moyens :

  • un site internet, où l’on peut suivre le voyage en quasi temps réel : photos, carnet de bord, etc. ;
  • une websérie donc nous diffuserons chaque semaine un épisode ;
  • des articles que Nicolas Dubreuil, le voyageur à l’origine de tout, nous enverra depuis Kullorsuaq – quatre reportages sur la vie numérique des Inuits.