Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de médiapart
« Vous n’imaginez pas le nombre et l’ampleur des saloperies que vous allez être amené à commettre »
/RESF
Article mis en ligne le 12 juin 2012

(...) Polytechnicien, énarque, 36 ans, venu avec Besson du secrétariat d’Etat chargé de la prospective, Franck Supplisson ne connaissait rien à l’immigration. Nous l’avions averti : "Vous n’imaginez pas le nombre et l’ampleur des saloperies que vous allez être amené à commettre". De fait, des presque 60 000 expulsions réussies en deux ans à l’emprisonnement de centaines d’enfants dans les centres de rétention en passant par les haut faits que furent, par exemple, l’expulsion express de Najlae, lycéenne d’Orléans venue se plaindre d’un frère violent, expédiée au Maroc ou celle d’Ardi, polyhandicapé kosovar mis avec sa famille dans un avion spécial, sans même son fauteuil roulant, le bouquet des ignominies rassemblées par Franck Supplisson dépasse sans doute, et de loin, ce qu’il avait espéré.
Nous sommes à la croisée des chemins. Si François Hollande n’inverse pas la politique migratoire de son prédécesseur, l’avertissement jadis adressé à Supplisson vaudra mot pour mot pour tous ceux, ministres, conseillers, préfets, fonctionnaires en charge de cette question.

(...) un grand classique : "Nous appliquons des décisions de justice" ! Systématiquement avancé par les collaborateurs de Sarkozy, c’est un argument de confort. Il confère à l’expulsion l’apparence de légitimité de la chose jugée et, du même coup, une bien commode absolution à son exécutant. Il n’en constitue pourtant pas moins un artifice. Le tribunal administratif et le Juge des libertés et de la détention rendent des arrêts qui établissent que la décision d’expulser est légale et attestent que la procédure a été conduite dans les formes. Pas qu’elle est obligatoire et moins encore moralement justifiée. Quant à l’interdiction du territoire (ITF) assortissant certaines condamnations, son exécution peut être légalement contestée et elle ne s’impose pas plus comme on voudrait me faire croire.
(...)

La fantasmagorie du beauf lepéniste des années soixante accusait les pauvres de faire des enfants pour vivre des allocations familiales, celle des années Sarkozy les soupçonnait de se faire épouser de gourdes de nationalité française et de les engrosser pour obtenir des papiers. On aimerait beaucoup qu’en ce domaine aussi, le changement, ce soit maintenant. (...)

Peut-être pour tendre des pièges au nouveau gouvernement, peut-être dans l’attente d’autres instructions, les préfectures (et consulats pour ce qui concerne les visas) se comportent comme au temps de Sarkozy. (...)

Il faut changer de politique, en profondeur et au plus vite. D’abord pour ceux qui en sont lourdement victimes, mais aussi pour ceux qui sont chargés de la mettre en œuvre : les membres du cabinet en charge de ces questions mais aussi toute la chaîne des fonctionnaires, du préfet aux escortes, qui transmettent les ordres, les exécutent et finalement s’habituent au pire et s’y abîment. Et, en attendant ce changement, décréter un moratoire sur ces expulsions.
Faute de quoi, nous le disons solennellement à chacun des membres du cabinet du ministre de l’Intérieur, vous n’imaginez pas l’ampleur et le nombre des ignominies que vous aurez à commettre. L’exemple de vos prédécesseurs montre qu’on s’y habitue. Mais aussi qu’on n’en sort ni indemne, ni grandi. (...)

On ne peut que se féliciter d’avoir une présidence simple, attentive, débarrassée du fatras bling-bling, normale, en un mot. Mais encore faut-il que cette attitude estimable ne soit pas gâchée par la perpétuation, ouverte ou occulte, de ce qui a été aussi, l’une des faces odieuses des années Sarkozy.

Ebuzzing