
Où placer son argent si l’on veut particper à la lutte contre le réchauffement climatique ? L’association Les Amis de la Terre et le cabinet de consultants Utopies viennent de publier un classement des banques en fonction des émissions de CO2 générées par l’argent qu’y déposent leurs clients. Une raison supplémentaire pour fuir les grands groupes bancaires.
(...) Sur le podium des plus vertueux, La Nef, petit établissement bancaire de l’économie sociale et solidaire, arrive largement en tête, suivi du Crédit Coopératif et de La Banque postale. « La Nef n’investit que dans des projets écologiques et sociaux (fermes biologiques, projets de commerce équitable, équipements d’économies d’énergies, etc.) », détaillent les auteurs. De son côté, le Crédit Coopératif « finance principalement la clientèle de détail, notamment les PME et le secteur associatif. Ce modèle économique exclut de facto le financement du secteur pétrolier et des industries lourdes, très polluants. » Quant à la Banque postale, elle figurerait en bonne place un peu par hasard. Sa position est, selon l’ONG et le cabinet de consultants, « liée à son statut légal davantage qu’à un choix militant : elle n’investit pas dans les entreprises. L’argent confié à la Banque Postale finance principalement des prêts immobiliers, l’Etat et la Caisse des dépôts (qui elle-même investit la moitié de ses fonds dans du logement social et l’autre moitié sur les marchés financiers). »
Si vous souhaitez en savoir davantage, un outil de calcul en lignee vous permet également d’évaluer la pollution que génère votre épargne en fonction du type de compte et de l’établissement qui le gère. Un livret développement durable (ex-Codevi) ou un livret A émettent ainsi moins de carbone qu’un Fonds commun de placement ou une assurance-vie.(...)