
Défense des hôpitaux 100% publics !
Les défenseurs du service public de santé ne désarment pas...preuve par Melun
Aujourd’hui, le gouvernement et ses relais essaient de nous endormir en nous faisant croire qu’il n’y a pas de danger quant à l’avenir des hôpitaux publics, ce qui ne les empêche pas de fermer des urgences comme à l’Hôtel Dieu à Paris ou ailleurs.
Des comités unitaires se sont créés un peu partout, comme à Melun, ils réunissent des personnes de différentes sensibilisées pour la défense de l’accès aux soins, contre le partenariat public-privé .
« Hôpital de Melun : où en est-on ?
– Rappel des faits : dans le cadre du projet de reconstruction de l’hôpital Marc Jacquet, une convention a été signée entre l’hôpital et la clinique privée Saint-Jean-L’Hermitage. Cette convention prévoit que les blocs opératoires appartiennent au privé ; l’hôpital public possèdera 30 lits de chirurgie, la clinique privée 240 ! Cette convention a reçu le soutien d’Olivier Faure, député PS et de Bernard Gasnos, président divers droite de la communauté de communes de Melun Val de Seine. C’est contre cette privatisation et la complémentarité que le comité de défense de l’hôpital de Melun s’est constitué*.
– La reconstruction est sans cesse annoncée et toujours reportée. Où en est-on ? (...)
C’est ainsi que cyniquement des « décideurs » appellent la mort d’un hôpital. Hôpital de plein exercice, l’hôpital de Nemours a vu d’année en année ses services fermer. L’ARS a dit au personnel « ne vous en faites pas, vous allez devenir « pôle d’excellence en gériatrie » ». Alors que ne subsistent que la gériatrie et la psychiatrie, des fermetures de postes viennent d’être annoncées en gériatrie. A l’occasion du départ du directeur, on apprend qu’il ne serait pas remplacé et que la direction sera commune avec l’hôpital de Fontainebleau. Et l’ARS prévoit qu’il n’y ait qu’une seule direction pour les 4 hôpitaux du sud Seine et Marne !
Plus que jamais, défendre l’hôpital Marc Jacquet comme hôpital de plein exercice entièrement public
300 personnes ont manifesté jusqu’à la préfecture le 6 avril. Plus de 700 personnes ont signé la pétition du comité de défense contre la privatisation et la complémentarité. Le comité de défense a décidé de s’adresser à tous les maires, tous les conseillers municipaux de la région melunaise pour que des délibérations soient prises pour la défense de l’hôpital 100% public avec tous ses services, tous ses lits, tous ses personnels.
- Non à la privatisation,
- Non à la complémentarité,
- Maintien de tous les services, tous les lits, tous les postes,
- Abrogation de la loi Bachelot (Hôpital, Patients, Santé, Territoire).
Une assemblée plénière du comité de défense se réunira à la rentrée de septembre. »
Ce comité de défense de l’hôpital de Melun contre la privatisation et la complémentarité réuni des militants de toutes tendances, du PCF, du POI, du PG, du PS, d’EELV, du M’PEP, militants syndicalistes de la CGT, de la CGT-FO, de la FSU, conseillers généraux (groupe républicain et communiste), maires , conseillers municipaux, militants laïques, militants associatifs, médecins…
Certains n’ont pas d’engagement du tout.
Sensibilisés par cette question, inquiets, ils se mobilisent. (...)