Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Visite de Macron à Saintes : la préfecture interdit toute manifestation, la CGT d’Enedis coupe l’électricité de l’établissement
#greves #manifestations #retraites #Macron #casseroles
Article mis en ligne le 4 mai 2023

La préfecture de Charente-Maritime a publié ce jeudi 4 mai un arrêté interdisant toute « manifestation » et « attroupement » à Saintes autour du lycée professionnel que doit visiter Emmanuel Macron, invoquant notamment des menaces d’un individu disant sur Facebook vouloir « emmener un fusil à lunette avec des munitions ».

Les préfectures ont décidément une dent contre les casseroles. Celle de Charente-Maritime a publié ce jeudi 4 mai un arrêté interdisant toute « manifestation » et « attroupement » à Saintes autour du lycée professionnel que doit visiter jeudi Emmanuel Macron. Le préfet Nicolas Basselier motive notamment sa décision par la crainte de « troubles à l’ordre public » dans le cadre de la contestation de la réforme des retraites et au regard d’appels à la mobilisation sur les réseaux sociaux de « groupes radicaux de la Charente-Maritime et des départements voisins ».

En réponse, la CGT d’Enedis a coupé le courant de l’établissement scolaire de Saintes selon France Info. Un groupe électrogène a pris le relais pour sonoriser le discours du président de la République, attendu à la mi journée. (...)

Sur Twitter, Ségolène Amiot, députée Nupes de la 3e circonscription de Loire-Atlantique, dénonce : « #Macron se rend en Charente-Maritime, du coup le préfet interdit l’exercice d’un droit constitutionnel… à la dernière minute… pour que l’arrêté ne puisse pas être cassé en référé devant la Justice… Vous avez dit ‘#Démocratie’ ? ». La section départementale de Charente-Maritime du syndicat Snes-FSU, quant à elle, ironise : « Toujours plus. Le flipomètre est à combien pour prévoir un tel “périmètre” d’interdiction sur #Saintes ? » (...)

Lire aussi :

Réforme de l’enseignement professionnel : à Saintes, Macron donne de la voie pro malgré les casseroles

Le chef de l’Etat, en déplacement ce jeudi en Charente-Maritime, n’a pas entendu les manifestants l’accueillir, mais a déroulé ses annonces en faveur de la voie professionnelle, qui concerne plus de 600 000 lycéens.

C’est devenu une habitude. A chaque déplacement présidentiel, les opposants à la réforme des retraites restent bien tenus à distance avec leurs casseroles. La venue du chef de l’Etat ce jeudi 4 mai à Saintes, sous-préfecture de Charente-Maritime, n’y aura donc pas échappé. (...)

A ses côtés, les ministres de l’Education nationale Pap Ndiaye, du Travail Olivier Dussopt et de l’Enseignement professionnel Carole Grandjean. A 400 mètres de là, plus de 400 manifestants sont réunis au plus près du périmètre de sécurité, à l’appel de l’intersyndicale, malgré l’arrêté préfectoral interdisant toute « manifestation » et « attroupement » ce jeudi par crainte de « troubles à l’ordre public ». (...)