Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les nouvelles news
Violences sexuelles en Égypte : crimes systémiques et impunité
Article mis en ligne le 18 avril 2014

La FIDH publie un rapport sur « l’épidémie de violence sexuelle » qui touche l’Égypte. L’occasion pour l’organisation de constater qu’en Égypte, les révolutions passent mais les problèmes liés à la condition des femmes restent.

L’Égypte, pire pays arabe pour les femmes ? C’était ce qu’affirmait une étude de la Thomson Reuters Foundation sur « les droits des femmes dans le monde arabe » en 2013. Un an après, le bilan est toujours aussi sombre.

Tandis que la communauté internationale se concentre sur les derniers rebondissements politiques, les violences à l’encontre des femmes restent impunies en Égypte. C’est ce que dénonce le rapport publié le 16 avril par la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) « Egypt : Keeping Women Out – Sexual violence in the public sphere » (à télécharger ici, en anglais).

Cent pages qui donnent tour à tour la nausée ou mettent la rage au ventre. (...)

« L’adoption dans la constitution d’une disposition protégeant les femmes des violences est un premier pas. Mais les autorités ont encore un long chemin à parcourir pour contrer ce phénomène qui a pris des proportions épidémiques », déclare Mozn Hassan, directrice exécutive de Nazra pour les Etudes Féministes, l’une des associations égyptiennes qui ont participé au rapport.

« Le statut de la femme doit évoluer dans les textes et la pratique » (...)