Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Violences faites aux femmes : à LaREM, cause toujours…
Article mis en ligne le 30 avril 2021
dernière modification le 29 avril 2021

Jérôme Peyrat a été condamné en septembre pour des violences envers son ex-compagne. Il sera néanmoins tête de liste du parti présidentiel en Dordogne pour les élections régionales de juin. Il est loin le temps où Emmanuel Macron faisait des violences sexuelles et sexistes « la grande cause du quinquennat ». (...)

Condamné à 3 000 euros d’amende avec sursis

Ancien proche de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy, le maire (ex-LR) de La Roque-Gageac, en Dordogne, était devenu en 2019 conseiller politique d’Emmanuel Macron. Il n’est resté que quelques mois à l’Élysée, poussé à la démission après l’ouverture d’une enquête contre lui en janvier 2020. Jérôme Peyrat est alors accusé par son ex-compagne de l’avoir frappée au visage et tenté de l’étrangler dans le huis clos d’une voiture.

Son procès a lieu en septembre 2020 : Jérôme Peyrat est déclaré coupable de violences conjugales et condamné à 3 000 euros d’amende avec sursis. Une peine légère que le tribunal correctionnel d’Angoulême a justifiée par le flou entourant cette dispute – l’accusé assurant avoir voulu « maîtriser » son ex-compagne dont la « colère » aurait pu provoquer un accident.

« Des élus sincères, honnêtes et exemplaires »

Pour LaREM – qui n’a pas donné suite à nos sollicitations –, cela semble suffire à minimiser la condamnation de Jérôme Peyrat et donc à le réhabiliter politiquement. En janvier 2021, il est nommé conseiller politique du parti, en charge de la stratégie électorale, et sera donc lui-même candidat en juin prochain. (...)