Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Violences contre les femmes : un problème mondial "d’ampleur épidémique"
Article mis en ligne le 20 juin 2013

Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus d’un tiers des femmes dans le monde connaissent des violences physiques ou sexuelles. Avec de multiples conséquences.

Plus d’une femme sur trois dans le monde est ou sera victime de violence au cours de sa vie. C’est ce que révèle une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiée jeudi 20 juin – la première synthèse de cette ampleur.

Selon les données de l’OMS, les violences conjugales, physiques ou sexuelles, concernent 30% des femmes. En y ajoutant les violences sexuelles exercées par d’autres que leur partenaire, la proportion s’élève à 35% à l’échelle mondiale (et jusqu’à 45% en Afrique). Dans le monde, pas moins de 38 % du total des meurtres de femmes sont commis par des partenaires intimes.

Deux fois plus de risque de dépression

« Les résultats de cette étude envoient un message fort : la violence à l’encontre des femmes est un problème mondial de santé publique d’ampleur épidémique » , analyse Margaret Chan, la Directrice-Générale de l’OMS.

Un problème de santé publique car dans 4 cas sur 10 les violences causent des blessures, et elles provoquent de nombreux effets secondaires. (...)