Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La Tribune
Vinci au coeur d’un scandale écologique en Russie
Article mis en ligne le 28 avril 2012
dernière modification le 25 avril 2012

L’autoroute à péage Moscou Saint-Pétersbourg, un projet de partenariat public-privé à huit milliards d’euros construit en partie par le groupe français, suscite un tollé. Lundi, un défenseur de l’environnement a été violemment agressé tandis qu’un autre a reçu un prix international.

(...) Vinci n’a officiellement pas encore démarré la construction du tronçon controversé qui coupe en deux le plus ancien bois bordant la périphérie Nord de Moscou. Mais le groupe français est déjà accusé par les écologistes, photographies satellites à l’appui, d’assécher une rivière, d’aménager la zone et d’endommager l’environnement. Eko-Oborona, un groupe d’activistes, a posté lundi sur son site Internet des photos montrant que des travaux ont commencé entre janvier et mars. Vinci affirme que le choix du tracé et sa préparation (assèchement et coupe des arbres) sont exclusivement du ressort des autorités russes, mais Eko-Oborona indique au contraire que seul le consortium NWCC dirigé par Vinci possède l’autorisation d’opérer des travaux sur cette zone (...)

Le conflit été émaillé de trois agressions contre des défenseurs de l’environnement, dont la dernière a eu lieu lundi. (...)

Ebuzzing