Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Figaro
Vincent Bolloré mis en examen pour « corruption » dans l’affaire des ports africains
Article mis en ligne le 27 avril 2018

Inculpé mercredi pour des faits de « corruption d’agent public étranger » et complicité d’« abus de confiance » et de « faux et usage de faux », l’homme d’affaires est mis en cause dans l’enquête sur l’obtention de concessions portuaires à Lomé (Togo) et à Conakry (Guinée).

Vincent Bolloré plonge dans la tourmente judiciaire. Après deux journées en garde à vue, l’homme d’affaires français est ressorti mercredi soir des locaux de la police anticorruption à Nanterre. Le milliardaire français de 66 ans a été mis en examen pour des faits de « corruption d’agent public étranger » et complicité d’« abus de confiance » et de « faux et usage de faux » dans une enquête sur les conditions d’attributions de ses concessions portuaires en Afrique de l’Ouest. Il a toutefois quitté le bureau des juges financiers sans être placé sous contrôle judiciaire. Son porte-parole a rappelé qu’il « reste présumé innocent ». « Vincent Bolloré pourra avoir enfin accès à ce dossier dont il n’a jamais eu connaissance et répondre à ces accusations infondées » précise le groupe dans un communiqué.(...)
Avec lui en garde à vue se trouvaient Gilles Alix, le directeur général de sa filiale Bolloré Africa Logistics, ainsi que Jean-Philippe Dorent, responsable du pôle international de Havas Paris, et Francis Pérez, dirigeant de la société Pefaco basée en Espagne. L’audition des quatre hommes, consécutive à une information judiciaire menée à la suite de soupçons de corruption et de trafic d’influence concernant l’obtention de concessions portuaires en Guinée et au Togo, a dans un premier temps été prolongée ce mercredi. Vincent Bolloré, Gilles Alix et Jean-Philippe Dorent ont dans la foulée été déférés devant les juges d’instruction en vue de leur mise en examen. (...)
Éviction brutale
En Guinée, Necotrans, arrivé en tête de l’appel d’offres en 2009, s’est vu retirer sa concession portuaire un an plus tard au profit de Vincent Bolloré. Ce dernier finira par racheter les derniers actifs de son ancien concurrent. Au Togo, c’est l’éviction brutale de l’ancien allié Jacques Dupuydauby, condamné pour détournement d’actifs à trois ans et neuf mois de prison ferme, qui intéresse les enquêteurs. Depuis son premier dépôt de plainte, ce dernier aurait été auditionné plus d’une dizaine de fois par les enquêteurs et trois fois par le juge Tournaire.

La convention de l’OCDE de 2001, sur la lutte contre la corruption, permet aux États de poursuivre une entreprise pour corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales.

L’Afrique joue un rôle clé et historique dans l’activité du groupe Bolloré.(...)

Si le groupe Bolloré n’a pu mener à bien la grande boucle ferroviaire ouest-africaine de 3000 kilomètres, les projets de développement ne manquent pas. L’entreprise s’intéresse ainsi aux côtes de l’Afrique de l’Est. Elle étudie par ailleurs les possibilités de connecter ports et villes à l’intérieur des terres afin de limiter les goulets d’étranglement.

La garde à vue de Vincent Bolloré a en tout cas été très mal accueillie par les marchés. Le titre Bolloré a baissé de 2,24% mercredi à la Bourse de Paris après une première chute de 6,14 % mardi.