
Le 25 novembre, soit la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le collectif artistique Las Tesis a réalisé à Santiago (Chili) une performance féministe devenue virale. Des centaines de femmes se sont réunies dans le centre de la capitale pour réaliser cette chorégraphie militante, aux paroles fortes : “Ce n’était pas ma faute, ni la faute de l’endroit où j’étais, ni de la manière dont je m’habillais, le violeur, c’est toi”, répètent-elles notamment dans le refrain, avant de dénoncer “les flics”, “l’Etat” et le “président”.
Pour rappel, de nombreuses violations des droits de l’homme, dont des abus sexuels, ont été infligées via la répression du mouvement populaire au Chili, depuis octobre dernier. Ensemble, elles dénoncent la violence systémique que subissent les femmes : “Le patriarcat est un juge, qui nous juge pour naître, et notre punition c’est la violence que tu vois.”
Posts de Mathilde Larrère sur Twitter :
je vous mets les paroles
« Le patriarcat est un juge
Qui nous reproche d’être né
Et notre punition
C’est la violence du moment
C’est les féminicides
L’impunité pour mon assassin
C’est la disparition
C’est le viol
Le violeur, c’était toi
Le violeur, c’était toi
C’est la police,
Les juges,
L’État,
Le Président,
L’État oppressif est un violeur masculin
Le violeur, c’était toi
Le violeur, c’était toi
(...)
La photographe indépendante Albertina Martínez Burgos (38 ans) a été retrouvée morte la nuit du jeudi 21 novembre dans son appartement de Santiago, son corps portant des traces de violences. https://t.co/9Cxw53Xwoi (...)
Le décès de Albertina Martínez Burgos s’ajoute à la disparition d’un des visages de la contestation chilienne : Daniela Carrasco, la Mimo, artiste de rue, très active au début du mouvement social, retrouvée morte dans des conditions mystérieuses. https://t.co/DaZimvZa85 (...)
Les dépositions recueillies par l’INDH, l’Institut national des droits de l’homme, rendues publiques, font froid dans le dos. Comme cette plainte pour tortures déposée par une adolescente de 15 ans, frappée au niveau du vagin avec la canne de service d’un policier place de Maipú (...)
des associations féministes ont également rendus publics des témoignages horrifiants de tortures et humiliation sexuelles https://t.co/npEIFrgahL (...)
À ce jour, l’Institut national des droits humains, indique qu’il a déposé quatre fois plus de plaintes pour violences sexuelles depuis le début de l’explosion sociale qu’au cours des neuf dernières années et près de deux fois plus pour torture. (...)
Les Chiliens et Chiliennes ont investi l’espace public en masse pour protester contre ces violences, ont créé des réseaux d’entraide, de solidarité, de fraternité et sororité. (...)
la chanteuse chilienne Mon Laferte lors de la cérémonie des Grammy’s Latinos a ouvert son manteau sur le tapis rouge, face à des centaines des photographes pour dévoiler ses seins nus avec le message : "Au Chili on viole, on torture, on tue". https://t.co/EB2krnYWcI