Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Vers des clouds plus verts ?
Article mis en ligne le 19 avril 2013
dernière modification le 13 avril 2013

Les données que l’on s’échange sont virtuelles, mais leur stockage et leur transit sont bien réels. Entre le flux Internet et le fonctionnement des centres de données, Internet émet autant de dioxyde de carbone que l’industrie aérienne. Dans ce contexte, une équipe de recherche financée par l’UE a développé des moyens pour réduire l’impact environnemental. Lumières sur leurs résultats.

(...) Avec des dizaines de milliers d’unités de traitement et de stockage qui doivent être refroidies, environ la même quantité d’énergie est utilisée pour les équipements de refroidissement des centres de données ainsi que pour leur alimentation. L’infrastructure qui se cache derrière les services dans le nuage est ainsi prête à améliorer l’efficacité énergétique. (...)

Massimo Bertoncini a coordonné une équipe de chercheurs qui a passé 30 mois pour trouver des solutions techniques permettant d’améliorer l’efficacité énergétique. Développées au sein du projet Green Active Management of Energy in IT Service centres (Games), ces méthodes ont permis de réduire la consommation d’énergie de plus de 20 % dans les centres de données où elles ont été mises en œuvre. (...)