Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
VU de Vitoria : Internet et le futur de la démocratie :" Sur le web on ne vote pas on délibère"
Article mis en ligne le 4 février 2012
dernière modification le 3 février 2012

(...) « Internet est une aventure technique, mais c’est aussi une aventure culturelle ! » (Dominique Cardon, sociologue français, auteur de La démocratie internet. Promesses et limites, Seuil, 2010). Et si, au coeur de cette révolution virtuelle, on remplaçait la plainte par la réflexion ? C’est là le défi que s’est lancé l’Instituto de Gobernanza Democrática, présidé par le philosophe Daniel Innerarity. Les 19 et 20 décembre derniers se tenait à Vitoria, en Espagne, un Congrès International sur le thème « Internet et le futur de la démocratie ». Une vingtaine d’intellectuels de domaines variés, sociologues, journalistes, professeurs, philosophes, écrivains, sont venus des Etats-Unis, de France, et d’Espagne débattre autour d’une table sur la naissance de cette « démocratie individuelle »...

(...) Internet n’est pas un espace public comme les autres. Le numérique a introduit de nouveaux repères et surtout de nouveaux critères qui ne sont plus les critères hérités. (...)

Internet est beaucoup plus organisé et pointu qu’il n’y paraît. Il faut s’intéresser à l’organisation d’Internet lui même », c’est un des points cachés du futur d’Internet. Pour arriver à créer des arènes d’échange et de discussion, la solution est algorithmique. Internet calcule sans cesse. Et il y a là un paradoxe, car c’est cette même organisation du web qui rend nos navigations extrêmement routinières fait que nous n’avons qu’une vision partielle d’Internet. (...)

Le web qui se dessine n’est plus cet espace central qui régulait les documents publiés, ce rêve pionnier de Google d’un web de documents, mais un espace d’individus. Tous les forums sociaux sont des expériences individuelles... et une démocratie individuelle est bel et bien née d’internet."
(...)

Ebuzzing