Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
VIOLENCES ARMÉES : UNE CRISE D’AMPLEUR AUX ÉTATS-UNIS
Article mis en ligne le 14 septembre 2018
dernière modification le 13 septembre 2018

Le gouvernement des États-Unis a laissé la violence armée dégénérer en crise des droits humains. Dans une récente enquête, nous examinons le terrible impact du libre accès aux armes à feu sur la vie des américains.

Si la plupart des pays ont des systèmes d’octroi de permis et des règlementations en vigueur en matière d’armes à feu, les États-Unis ne disposent pas de registre national. Trente États autorisent la détention d’armes de poing sans licence ni permis.

UNE ABSENCE DE RÉGLEMENTATION
Le gouvernement américain privilégie la détention d’armes à feu au détriment des droits fondamentaux. De nombreuses solutions sont proposées, mais elles se heurtent à l’absence criante de volonté politique de sauver des vies.

Malgré la quantité impressionnante d’armes en circulation et le grand nombre de personnes tuées par armes à feu chaque année, on ne peut que constater l’absence d’une règlementation fédérale qui pourrait sauver des milliers de vies.

La possibilité de vaquer à vos occupations quotidiennes en sécurité et dans la dignité, sans avoir peur, est l’un des piliers majeurs des droits humains. Les droits des citoyens ne peuvent être garantis tant que les dirigeants américains ne font rien au sujet de la violence armée.

DES CHIFFRES ALARMANTS
En 2016, plus de 38 000 personnes ont été tuées par armes à feu aux États-Unis.(...)

Notre enquête démontre que la violence armée touche les communautés de couleur. Elle est également la première cause de mortalité chez les hommes et les adolescents âgés de 15 à 34 ans, qui ont 20 fois plus de risques de se faire tuer par une arme que les Blancs du même âge.

Les femmes victimes de violence domestique et les enfants sont également touchés de manière disproportionnée.(...)

Il s’agit d’une crise de santé publique d’une ampleur étonnante et la réponse du gouvernement paraît bien timide, étant donné les effets durables pour de nombreuses victimes.

DES TÉMOIGNAGES DÉSOLANTS
Plus courants et moins médiatisés, les faits individuels gangrènent la vie quotidienne au sein des communautés à travers le pays. C’est pourquoi le rapport relate des histoires personnelles de victimes de la violence armée.(...)

Nous avons pu établir une profusion de recommandations qui visent prioritairement l’adoption de lois nationales qui remplaceraient les textes de loi propres à chaque État. Les lois actuelles s’avèrent inadaptées et arbitraires car les citoyens de certains États sont plus exposés que d’autres à la violence armée.(...)

Les fusillades de masse ont des effets émotionnels et psychologiques profonds et pourraient être évitées en interdisant les fusils d’assaut et les armes à feu de forte capacité. Pourtant, ces fusillades représentent moins de 1 % des morts par armes à feu.