Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Revolution Permanente
Usine Neuhauser en Moselle Dans l’agroalimentaire, les ouvriers exercent leur droit de retrait et imposent l’arrêt de la production
Article mis en ligne le 18 mars 2020

Après avoir appris qu’un de leurs collègues était hospitalisé soupçonné d’avoir le virus COVID-19, et au vu du manque de conditions d’hygiène et sécurité adaptées de la part de la direction, les ouvriers de l’usine Neuhauser dans l’agroalimentaire en Moselle exercent leur droit de retrait et obligent la direction à mettre à l’arrêt les lignes de production. Ils exigent des réponses immédiates. Nos vies valent plus que leurs profits ! (...)

L’attitude de la direction est inadmissible, elle s’est même retirée du site, alors que les salariés exerçaient leur droit de retrait pour exiger des mesures de sécurité pour pouvoir travailler correctement. Les salariés sont dans le flou, les lignes de production n’ont pas été désinfectées et la direction a même demandé aux salariés de le faire eux-mêmes sans le matériel de protection adapté ! (...)

Les salariés exercent leur droit de retrait et imposent à ces patrons voyous l’arrêt de la production jusqu’à nouvel ordre

Le travail dans l’industrie agroalimentaire reste un travail essentiel afin de nourrir la population. Les ouvriers de Neuhauser en sont conscients, mais pas à n’importe quel prix ! Ils ont raison de se battre et de lutter pour exiger les conditions de sécurité nécessaires pour pouvoir exercer leur métier dans des bonnes conditions.

Suite à l’organisation et à la réaction immédiate des salariés et à l’action des délégués du personnel, pour ne pas se mettre en danger, la direction a été obligée d’arrêter la production jusqu’à nouvel ordre. Les salariés ne reprendront pas le travail tant que les conditions de sécurité ne seront pas respectées.

C’est le pas à suivre partout, dans chaque entreprise essentielle comme c’est le cas dans l’agroalimentaire, c’est aux patrons d’assurer des conditions de travail en toute sécurité pour les salariés. On ne joue pas avec notre santé !
(...)