Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Urbanisme et patrimoine : les boîtes à livres animent les villes
Article mis en ligne le 29 mai 2018
dernière modification le 28 mai 2018

Des livres au service de la reconquête de l’espace public. En s’établissant sur la voie publique, à proximité d’un banc public ou dans une gare routière ou ferroviaire, les boîtes inscrivent la lecture dans l’espace public.

Les Livres des Rues ont une approche résolument militante. « Nous participons à la reconquête de l’espace public par le respect des livres et de la lecture, affirme Jean- Pierre Letondu, l’un de ses membres. C’est une réappropriation bienfaitrice et bien- venue. Les jardins des Incroyables comestibles font partie de la même approche autour des biens communs. »
Travailler à animer les villes et leur histoire
Elles servent également à revaloriser le petit patrimoine. Les boîtes à livres investissent le petit patrimoine. Alors, en même temps qu’elles allongent le cycle du livre, elles recyclent un lieu qui avait perdu son usage.
Le Troc’lavoir de Morlaix est un exemple, mais il existe aussi à Cancale un pigeonnier appartenant à la ville, restauré et reconverti en micro-bibliothèque avec le soutien d’une association et du centre départemental d’action sociale.
À Pluguffan, la municipalité a installé une boîte sur un ancien puits en granit, si bien que l’endroit s’appelle désormais le puits à livres.
Avec la fin de l’obligation faite à Orange d’entretenir un réseau de publiphones, le 1er janvier, l’opérateur a cédé gracieusement 1 300 cabines téléphoniques pour les reconvertir en boîtes à livres. (...)