Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
SOS Mediterranée
Urban Prod, la vidéo au service du sauvetage en mer
Article mis en ligne le 22 juin 2021

Une centaine d’heures de travail, une dizaine de volontaires engagé.e.s et une association d’insertion par l’audio-visuel à contribution pour soutenir la mission de témoignage de SOS MEDITERRANEE. Retour sur un partenariat vidéo raconté par le directeur d’Urban Prod, Yann Stéphant.

« J’ai connu SOS MEDITERRANEE en 2016, alors que j’organisais le Festival de film de Douarnenez en Bretagne consacré aux cultures minimisées et à la défense des droits humains. Avec Bérengère, déléguée de SOS MEDITERRANEE, nous avions alors initié un partenariat entourant la diffusion du documentaire « Les Migrants ne savent pas nager » et l’organisation d’un débat. En 2017, alors que le festival de Douarnenez fêtait sa 40é édition et interrogeait la notion de frontière, nous avons développé ce rapprochement par des expositions, un stand permanent et des tables rondes. Ce partenariat se poursuit encore aujourd’hui. Alors quand je suis arrivé à Marseille à Urban Prod, une association support notamment d’un chantier d’insertion par la production audiovisuelle, nous avons rapidement rencontré l’équipe de SOS MEDITERRANEE afin de leur proposer la réalisation de capsules vidéo par des volontaires sur une base bénévole. » (...)

Or à quelques semaines du grand événement commémorant les cinq ans de l’association à Marseille, les compétences de cette équipe qui manie la caméra, la réalisation ou le montage vidéo étaient plus que bienvenues ! On les a aussitôt canalisé.e.s vers la production d’une douzaine de capsules vidéo captées sur place le 26 septembre, sous la supervision de professionnel.le.s d’Urban Prod. Pour Yann, il s’agissait de participer à un « devoir citoyen ».

« Il y a un devoir de révolte et chacun peut y participer à sa manière ! Si on ne peut pas aller en mer sauver ces gens, on peut soutenir des associations qui le font ! »

L’une des contributions de la jeune équipe est certainement d’avoir participé à faire résonner plus loin la parole, trop rare, de personnes rescapées comme Moussa, jeune Ghanéen secouru par l’Aquarius en 2016. (...)