
L’Université d’été des Attac d’Europe a réuni plus de 1300 participants, engagés dans de nombreux mouvements citoyens d’Europe et des autres continents. Échanges d’expériences et de luttes, débats sur nos idées, construction de revendications et de mobilisations communes : les centaines d’ateliers et plénières sur les questions financières, écologiques, sociales et démocratiques nous ont fait franchir une étape supplémentaire dans la construction du réseau international Attac et, espérons-le, d’un mouvement social européen ouvert sur le monde. (...)
Car l’heure est à l’indignation et à l’action citoyenne, partout dans le monde. (...)
Aujourd’hui, avec l’aggravation de la crise financière, l’ultralibéralisme progresse dans les faits mais perd sa légitimité. (...)
Les résistances nationales se multiplient. Mais des liens sont nécessaires pour peser à un niveau européen. C’était l’objectif largement atteint de cette université européenne, ce sera le but de nos mobilisations communes à venir, notamment le 15 octobre à l’appel des Indignés espagnols et du 1er au 4 novembre contre le G20 à Nice. Les mouvements Attac réunis à Fribourg ont constaté ensemble qu’à l’image des mouvements sociaux en cours, la question de la démocratie occupe une place de plus en plus centrale dans notre réflexion et notre activité. Car pour sortir l’humanité de sa crise globale, l’intervention directe des peuples et des citoyens est incontournable.(...) Wikio