Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
entre les lignes, entre les mots
Uniforme à l’école !
#educationnationale #inegalités
Article mis en ligne le 19 janvier 2023
dernière modification le 18 janvier 2023

Le « débat » sur le port de l’uniforme à l’école, qui régulièrement remonte à la surface de l’actualité, me consterne chaque fois un peu plus. S’il ne se manifestait que dans une jobardise de plus en plus franche et recherchée, passe encore ! j’écouterais alors volontiers les commentateurs dits « politiques », à l’heure du dîner, pour me détendre et rigoler (...)

Certes, je l’admets volontiers, de nombreux autres sujets, aujourd’hui, méritent toute notre attention : le travail dénué de sens et réduit à de l’occupation rémunérée, dont la durée est écrasante et destructrice sur la journée et sur la vie, l’anéantissement de toute communauté sociale et l’isolement des êtres par les prothèses technologiques, des êtres qui, sans socialité, deviennent alors de plus en plus abstraits, etc.

Mais, las ! je finirai bien par croire, un de ces prochains jours, que ces commentateurs ne comprennent décidément rien, ou si peu, à la présente société, car s’il est une chose qui me paraît aujourd’hui tout à fait révélatrice du fonctionnement social et de l’infamie intellectuelle qui l’accompagne, pour le préserver, c’est bien le « débat » sur l’uniforme à l’école. Débat important, à ce titre, et qui mérite bien qu’on s’y arrête, même si le sujet est déjà englouti, avec d’autres, dans le flot sans cesse renouvelé de l’information. (...)

Certes, je fais partie de ceux qui étaient enfants dans les années 60, et dont les parents allaient, en septembre, acheter la blouse d’école à la Toile d’avion, ce grand magasin à République qui devait sans doute vendre autre chose encore que des blouses. C’est vous dire que j’ai tout de même, ne serait-ce que dans l’intérêt des ethnologues futurs, quelque droit à la parole sur ce sujet, – une parole concrète qui ne se perdra pas en abstractions, en concepts généraux dénués de signification et qui ne permettent pas d’empoigner le réel et de trouver son chemin quand on les place en regard des événements qui nous malmènent. (...)