Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Une zone à défendre s’installe au Chefresne, dans la Manche
Des occupant-e-s de la ZAD des Mares// Solidarité Anti THT - 19 février 2013
Article mis en ligne le 19 février 2013

Chefresne est l’épicentre de la lutte contre la ligne THT Cotentin Maine. Alors que le préfet prétend passer au-dessus d’une décision de justice, une occupation a commencé le 18 février.

Ce matin du 18 février 2013, depuis l’aube, deux parcelles agricoles du Chefresne (Manche), au lieu dit Les Mares, sont occupées.

Ces deux parcelles sont gâchées par la présence de deux pylônes érigés en toute illégalité (ainsi en a jugé le tribunal de Coutances qui, de ce fait, a interdit l’accès aux parcelles à RTE [Réseau de transport d’électricité] par ordonnance du 13 septembre 2012).

Ce 18 février 2013, RTE a donc confirmé vouloir commencer immédiatement les travaux. A l’annonce de leur venue prétendument légale, il a été répondu : “je ne crois pas, non.”

Outre le bon droit des agriculteurs Yves Larsonneur et Sylvie Hubert, il s’agit de poursuivre la résistance à la construction de la ligne THT Cotentin-Maine, et plus largement de poursuivre la résistance aux lignes THT, au nucléaire et au monde qui va avec.

Qu’il soit bien entendu que la Zone à défendre est bien le terrain que nous occupons et non les pylônes qui s’y trouvent (...)