Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
El Watan
Une vingtaine de harraga brûlent leur embarcation
Article mis en ligne le 20 janvier 2011

Les harraga, interceptés dans la nuit d’avant-hier, n’ont pas obtempéré à l’injonction des gardes-côtes. Dans une réaction qui s’apparente à une tentative de suicide, ils ont aspergé leur embarcation de carburant et y ont mis le feu.

Quarante-trois candidats à l’émigration clandestine secourus et arrêtés, deux autres portés disparus, une embarcation artisanale brûlée. Tel est le bilan d’une opération d’interception de harraga menée en haute mer par les éléments des garde-côtes de Annaba. Selon des sources judiciaires, ces émigrants clandestins ont appareillé dans la nuit de dimanche à lundi à partir de la plage de Boukhmira (El Bouni) à bord de deux embarcations artisanales. Agés de 16 à 37 ans, les harraga ont été repérés vers 1h, dans la nuit d’hier, par des unités semi-rigides en patrouille du groupement territorial des garde-côtes de Annaba, alors qu’ils naviguaient à 10 miles au nord de Ras
El Hamra à destination de l’Espagne. (...)

Les migrants ont été pris en charge par la Guardia Civil au port de Carthagène où, après avoir été examinés par des médecins de la Croix-Rouge, ils ont été mis à la disposition de la police nationale qui a entamé immédiatement l’identification des concernés auprès de notre chancellerie avant de procéder à leur rapatriement vers l’Algérie, conclut le même communiqué.

Wikio