
Le 2 août 2012, l’usine de bioéthanol, EcoFuel, a du fermer ses portes à San Mariano, dans le Nord-Est des Philippines, grâce aux actions militantes des paysans, mais également grâce au soutien d’acteurs dont par exemple Ibon, le partenaire de M3M.
Depuis mai 2012, à San Mariano, dans la province d’Isabela dans le Nord-Est des Philippines, une usine de bioéthanol, EcoFuel, s’était implantée utilisant 6000 hectares de terres agricoles pour la production de canne à sucre. En entamant ses activités, l’usine a commencé à polluer l’air, à émettre des odeurs désagréables, à relâcher des déchets toxiques sur les terres agricoles des alentours mais également dans la rivière Pinacanauan causant des maladies auprès des habitants et tuant aussi des poissons, intoxiqués par les produits. EcoFuel utilisait également les terres des petits paysans, pourtant nécessaires à leur survie car elles leur fournissaient des légumes, des bananes, des ananas, des champs de riz et des variétés de maïs. De plus, l’usine opérait sans le permis délivré par le bureau du management environnemental. Elle transgressait alors les lois en polluant l’air et les eaux sans ce permis.
Selon le secrétaire général d’APC, il s’agit d’une réelle victoire de la lutte paysanne en Asie. Mais pour eux, ce n’est qu’un début. Ils veulent maintenant continuer à se battre contre la saisie des terres, le militarisme et la mondialisation impérialiste. Ils demandent à tous les membre de l’APC de continuer leur affirmation concernant leurs droits aux terres et une véritable réforme agraire. (...)