Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les mots sont importants
Une révolution conservatrice dans la laïcité
Article mis en ligne le 18 décembre 2010

Des groupes d’extrême droite s’apprêtent à tenir, ce samedi 18 décembre 2010 à partir de 9H00 à l’Espace Charenton à Paris 12ème, des « Assises contre l’Islamisation de l’Europe » dont l’intitulé, le programme et la liste des organisateurs indiquent clairement qu’il s’agit d’incitation à la haine raciste.

En l’absence d’une interdiction préfectorale, il importe de se mobiliser :

Rassemblement samedi 18 décembre à 11H00 devant l’Espace Charenton (327 rue de Charenton, 75012 Paris), à l’appel notamment des organisations suivantes : Ajar, Capjpo, CCIF, PIR Paris, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Attac, RESF, Fondation Copernic, UL-CGT, Sud-Rail, FSU-Paris, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Europe Ecologie – Les Verts (EE-LV), Parti Radical de Gauche (PRG), Parti Communiste Français (PCF), Parti de Gauche (PG)….

Mais il importe ensuite de s’interroger sur les raisons de l’incroyable miséricorde dont bénéficient des racistes extrêmistes de la part des autorités étatiques et de l’opinion publique. C’est aux sources de cette ahurissante banalisation que revient le texte qui suit, en montrant comment, au coeur des élites républicaines et non dans ses marges, s’est opérée une reformulation autoritaire, sécuritaire et identitaire de la laïcité, combinée à une reformulation culturaliste du racialisme, et comment la combinaison des deux a permis de donner au racisme une légitimité morale et politique nouvelle. (...)

Wikio