Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
utopia 56
Une nuit entre Calais et Grande-Synthe avec nos équipes.
#migrants #asile #Europe #France #Calais #Utopia56
Article mis en ligne le 5 février 2023

Il est 17h, les groupes se succèdent au départ des arrêts de bus.
Les petites mains des passeurs organisent la montée, des enfants ont un gilet de sauvetage sur les épaules. Tous vont tenter d’embarquer sur un bateau pneumatique, par groupe d’une cinquantaine de personnes, avec l’espoir de rejoindre le Royaume-Uni. Ce soir, la mer et le vent sont calmes, il fait -2°C et nuit noire.

Les CRS qui regardent la scène n’arrêteront pas ces personnes, pas plus que notre équipe. Plus tôt, Utopia 56 leur a exposé les risques d’une telle traversée, transmis les numéros des secours et le nôtre. “Toute personne a le droit de quitter tout pays”, DUDH (1948)

Cette nuit-là, samedi 28 janvier, nos équipes de Grande-Synthe et de Calais ont reçu 4 appels de personnes en mer. Il faut agir vite pour récolter un maximum d’informations : nombre de personnes sur l’embarcation, nombre d’enfants, couleur du bateau, état du moteur, localisation. Ces appels en mer sont difficiles. Certaines personnes restent très calmes, d’autres crient de détresse, certaines pleurent. Nos bénévoles font de leur mieux pour apaiser, rassurer.

À chaque appel, nous avons informé immédiatement les gardes-cotes français et britanniques par téléphone, puis par mail pour assurer une traçabilité. L’intervention des secours sur l’ensemble des embarcations aura pris plus de 5h. Cette nuit-là, toutes ont pu être sauvées.

Mais toutes nos alertes n’aboutissent pas à des sauvetages réussis (...)

Sur le littoral, la violence et la souffrance cohabitent quotidiennement depuis des années. Il existe pourtant une porte de sortie digne pour tous : un véritable accueil en France et l’ouverture de voies de passage sûres vers le Royaume-Uni.