
Jeudi 21 février, la nouvelle Pension de famille
a inauguré ses locaux en rassemblant tous les partenaires et financeurs
qui ont soutenu ce projet exemplaire depuis dix ans
(...) Le projet d’habitat alternatif - studio indépendant et vie en collectivité - a pris racine dans cette rue de Plaisance (14e arr. de Paris) il y a tout juste dix ans, à travers la militance de l’association, “Urbanisme et Démocratie” qui a compté jusqu’à 3000 adhérents.
Aujourd’hui, 37 membres fondateurs de l’association gèrent et animent la nouvelle Pension de famille après avoir porté ce projet exemplaire jusqu’à sa création.
La plupart des résidents ont passé des années dans des hébergements d’urgence, dans des hôtels meublés parisiens ou en banlieue avant d’arriver ici. L’hébergement chez des tiers et la menace d’expulsion sont également des situations connues.
Minima sociaux, allocations adulte handicapé, minimum retraite... les résidents ont tous de très modestes revenus et bénéficient d’un logement autonome en plein Paris (studio équipé d’une kitchenette et d’une salle de bains) dans un immeuble BBC où l’eau chaude est fournie par les panneaux solaires installés sur le toit.
La solidarité de quartier se poursuit désormais au quotidien entre l’association "Les Termopyles", les résidents, les deux salariés de la Maison, les habitants et les commerçants des rues avoisinantes. (...)