Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Une manifestation pour retrouver l’air pur en montagne
Article mis en ligne le 20 novembre 2012

C’était samedi 17 novembre la manifestation la plus haute de France, près du tunnel du Mont-Blanc, pour protester contre la pollution atmosphérique. Celle-ci est très importante entre Chamonix et Genève.

Samedi 17 novembre, journée de mobilisation écologiste. Entre Passy et Servoz (Haute-Savoie), 500 manifestants ont occupé durant trois heures l’axe montant de l’autoroute qui mène au tunnel du Mont-Blanc, avançant sur l’impressionnant Viaduc des Égratz, ouvrage de 68 mètres de haut et d’une longueur totale de 2,7 kilomètres. (...)

La « marche des respects », c’est ainsi qu’a été dénommée cette manifestation, était organisée par l’Association du Respect du Site du Mont-Blanc (ARSMB), association qui s’est illustrée tout particulièrement au moment de la réouverture du tunnel du Mont-Blanc aux camions. (...)

On parla aussi de Notre-Dame-Des-Landes, et beaucoup de démocratie locale, dans ce coin de Savoie, où le citoyen local a bien du mal à se faire entendre, tant ce territoire représente un terrain de jeu privilégié pour les affaires de l’oligarchie nationale.
(...)