
Vers des cantines scolaires avec des repas 100 % bio et locaux ? Un pas supplémentaire vient d’être franchi dans cette direction à l’Assemblée nationale le 14 janvier. Les députés ont adopté, à l’unanimité, une proposition de loi écologiste prévoyant 40% de produits issus de l’alimentation durable, locaux, de saison d’ici 2020. 20% des produits servis en restauration collective devront être issus de l’agriculture biologique.
Comme le montre cette enquête de Basta !, la progression à l’échelle nationale est pour l’heure plutôt lente. Depuis 2012, un peu plus de la moitié des établissements de restauration collective déclarent proposer ponctuellement des produits biologiques. Ils n’étaient que 4% en 2006 selon l’Agence Bio. Mais seuls 2,4% du volume des produits achetés par la restauration collective sont issus de l’agriculture bio. Bien loin de l’objectif de 20 % fixé par le plan « Ambition bio 2017 » du ministère de l’Agriculture.
Des conditions pour que manger bio et local ne coûte pas plus cher
La pression citoyenne en la matière est forte : les interpellations des parents d’élèves auprès des écoles sont nombreuses et plus de 115 000 personnes ont signé une pétition demandant à leurs députés d’adopter cette loi. Le texte sera t-il contraignant ? L’Observatoire de l’alimentation (alim’agri) sera, entre autres, chargé de définir les outils méthodologiques pour permettre aux organismes publics et privés de restauration collective d’atteindre l’objectif des 40% de produits bios et locaux et d’en définir les critères. (...)