Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Une librairie destinée aux malvoyants ouvre ses portes à Paris
Article mis en ligne le 20 janvier 2021

Dans un premier temps, seuls les catalogues des maisons d’édition A vue d’œil et Voir de près seront proposés à la vente, soit 600 titres, enrichis de 150 nouveautés par an.

Première librairie exclusivement consacrée aux livres destinés aux malvoyants, la Librairie des grands caractères ouvrira ses portes, à Paris, rue Laplace, à deux pas du Panthéon, mercredi 20 janvier. Selon la Fédération des aveugles et des amblyopes, il existe, en France, 207 000 aveugles et 932 000 malvoyants. C’est donc à ces derniers ainsi qu’aux lecteurs confrontés à des troubles d’apprentissage ou à des difficultés cognitives que s’adresse cette nouvelle librairie, dirigée par Agnès Binsztok, la directrice éditoriale de deux maisons d’édition spécialisées dans ce secteur, A vue d’œil et Voir de près. (...)

La mise en page des ouvrages présentés obéit à une fabrication très spécifique, avec des polices de caractères sobres – sans pleins, déliés ni empattements –, en corps importants (16 ou 20), un interlignage de 8 millimètres au minimum et un contraste très défini sur un papier opaque. Le prix des ouvrages s’en ressent et reste plus élevé que le tarif ordinaire.

« Les plus grands succès atteignent 1 000 exemplaires » (...)

Jusqu’à présent, les deux maisons d’édition A vue d’œil et Voir de près vendaient majoritairement à des bibliothèques et à des médiathèques. Ses principales consœurs, Feryane, Libra Diffusio et les Editions de La Loupe, ont elles aussi recours à la vente par correspondance. Mme Binsztok les accueillera dans les rayonnages de la librairie à condition qu’elles adoptent sa charte typographique. Son souhait serait d’arriver un jour à ouvrir un lieu encore plus grand, qui accueillerait aussi les ouvrages des éditions pour enfants malvoyants et aveugles, comme Mes mains en or. (...)