Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Street Press
Une gréviste de Vertbaudet porte plainte contre un policier qui l’a étranglée
#greves #violencespoliceres
Article mis en ligne le 21 mai 2023

Le 16 mai, le piquet de grève, présent depuis huit semaines devant l’usine Vertbaudet dans le Nord, a été délogé. Claudia, une gréviste, annonce son intention de porter plainte après avoir été étranglée par un policier.

« Je reste choquée. Je ne suis pas une délinquante, je n’ai rien fait de mal. » Au téléphone, Claudia raconte son agression par un policier, ce mardi 16 mai. Elle fait partie des 72 grévistes de l’usine d’acheminement de Vertbaudet, à Marquette-lez-Lille (59), dans le Nord. Depuis 50 jours, ces travailleuses bloquent leur entrepôt et réclament une augmentation de leur salaire. « Une soixantaine de CRS ont forcé les salariés grévistes - dont 90 % de femmes - à partir du piquet en employant la force », contextualise Manon Ovion, représentante syndicale CGT.

En commençant cette grève, Claudia n’imaginait pas finir aux urgences. (...)

« Un mètre 60, 48 kilos, en rémission d’un cancer, je ne suis pas un gros bras ! » (...)

« Le CRS a attrapé Claudia : il a placé son bras autour de son cou et l’a soulevée », confirme Mohammed. Le représentant syndical CGT, raconte l’expulsion tendue du piquet de grève installé depuis huit semaines. (...)

« Il me donnait des coups de coude dans le dos et me serrait plus fort si je bougeais. Je me suis laissée faire. Sur plusieurs mètres, mes pieds ne touchaient pas le sol. J’ai eu peur, j’ai manqué de souffle, je sentais mes paupières lourdes. »

Mohammed raconte avoir été bousculé par deux agents jusqu’à son véhicule. « Ils m’ont dit : “T’inquiète, tu recevras une amende pour le stationnement de ta voiture”. » (...)

La CGT s’indigne d’une « entrave grave et d’une atteinte au droit constitutionnel de grève ». Via différents communiqués, l’organisation syndicale dénonce également l’agression d’un gréviste à son domicile et devant sa famille. Il aurait été pris pour cible parce qu’il est représentant syndical. Les agresseurs, qui se sont cachés le visage, ne sont pas connus. (...)

Ce mercredi 17 mai, les salariés mobilisés étaient de retour sur le piquet de grève. (...)

Lire aussi :

Compilation article et videos Macron n’est pas violent par hasard