
Dans la vallée du Champsaur, des habitants se battent depuis près de 20 ans pour empêcher la construction d’une ferme intensive d’engraissement de porcs. Présenté pour la quatrième fois, le projet pourrait bien aboutir.
Le collectif regroupe 150 habitants de cette charmante vallée alpine des Hautes-Alpes, située en lisière du Parc national des Écrins. Ils s’opposent à la construction d’une ferme intensive d’engraissement de cochons sur la commune de Chabottes. En cause, un péril environnemental et touristique dans ce coin de montagne qui est très dépendant économiquement des vacanciers. « J’habite à 100 mètres de la ferme, il y a un centre de vacances à proximité aussi, on a très peur des odeurs », explique Isabelle Jaussaud.
Si l’histoire a commencé il y a 18 ans, elle semble devoir trouver son épilogue : le 8 décembre 2015, la mairie de Chabottes — où sont élus Serge Jousselme et sa femme, les porteurs du projet [1] — a délivré un permis de construire et la préfecture a accordé, le 29 mars dernier, une autorisation d’exploiter pour un élevage de 1.072 porcs. Des travaux de terrassement ont depuis commencé. (...)
La procédure auprès du tribunal administratif de Marseille concernant la validité du permis de construire est toujours en cours d’instruction. Fin juillet, une autre requête a été déposée auprès du tribunal par le représentant des opposants au projet, cette fois sur l’autorisation d’exploiter, notamment pour des risques d’hydrogéologie relatifs à l’épandage de lisier et de possible contamination du Drac, le cours d’eau local. En attendant les travaux de cette ferme porcine continuent.